-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Barbara Pym

+6
Aeriale
Epi
darkanny
Merlette
Moune
Arabella
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par darkanny Mar 17 Jan - 18:20

Je crois que mon préféré est "La douce colombe est morte "
Mais où aie-je bien pu mettre mon commentaire ? confused


En tous cas j'ai retrouvé mon comment sur "Un brin de verdure"

Un brin de verdure

Comme l'a souligné Arabella, ce récit est très représentatif de l'univers de Barbara Pym, bien que je n'en aie lu qu'un seul autre: La douce colombe est morte qui m'avait paru un peu plus abouti.

On est toujours dans un village, au coeur de l'Angleterre, années 60-70, avec Emma anthropologue venue ici y faire de vagues recherches, un pasteur,Tom, veuf, légèrement cornaqué par sa soeur Daphné, et d'autres personnages, des bigotes, des vieilles filles, un couple baba cool, un critique d'art culinaire.

Tout le monde participe à sa façon à la vie de ce village dans des manifestations aussi désuètes qu'inintéressantes: ventes de charité avec une loterie dont les lots sont à eux seuls un emblème d'ennui, de mauvais goût et d'inutilité, la fête des fleurs qui consiste à orner le presbytère et l'intérieur de l'église avec des bouquets, des recherches sur un ancien village médiéval, la ballade de pâques dans la cour du Château....

Des rituels bien ancrés, une routine effrayante, pas le moindre changement en vue et quand on tente d'y échapper, comme Daphné qui s'installe avec une amie dans une maison à Birmingham, c'est à coups de remords et d'incertitude quant au choix opéré.

Le choix ou les choix, c'est le thème majeur martelé par l'auteur notamment pour son héroïne Emma quant à sa vie sentimentale, mais aussi pour tous les personnages secondaires du roman, qui se questionnent constamment et pas uniquement pour des choses très importantes mais pour un tas de détails quotidiens.

Mais finalement est-ce que ce n'est pas par des petites choses qui semblent anodines que de grandes questions voient le jour ?

Je pense que c'est un peu le message de Barbara Pym qui arrive à imprimer un regard ironique mais pas désabusé ni méprisant sur tous ces personnages qui tentent de donner un sens à leur vie dans un monde encore étriqué mais prometteur de grand changements.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par darkanny Mar 17 Jan - 18:26

Crampton Hodnet


Agrandir cette image
Barbara Pym  - Page 2 Crampt10



Donc j'y vais de mon commentaire sur Crampton Hodnet (que personne ne lit en LC je crois).

C'est l'histoire d'une petite communauté qui vit à Oxford-nord, dans les années 1930, avec son lot de personnages bien typés, totalement ancrés dans une société victorienne, toute corsetée par un ensemble de rituels partagés entre invitation au thé du dimanche, kermesses, offices religieux, visite au jardin botanique...

Nous suivons en particulier l'univers d'une miss Doggett, septuagénaire  dont je cite:

La principale occupation dans l'existence consistait à se mêler des affaires des autres et à écraser de sa forte personnalité ceux qui étaient plus faibles qu'elle.

Nous sommes dans les premières pages et déjà la patte de Barbara Pym est bien présente avec des mots simples en bien choisis, elle donne le ton gentiment féroce de ce qui va suivre.

Cette Miss est flanquée d'une dame de compagnie (que j'assimilerai vite à Barbara Pym ou du moins un portait très approchant) Miss Morrow, 35 ans, à la mine fatiguée, maigre, vêtements ternes, rien pour réhausser un tantinet sa personne ou tout du moins donner un peu de piment à son existence, coincée entre cette Miss Dogget, autoritaire, snob, qui ne manque jamais de lui faire sentir son infériorité.

Mais Miss Morrow s'accommode de tout et survivra sans mal à une demande en mariage complètement ratée d'un jeune vicaire que miss Doggett hébergera son son toit quelques mois.

Alors que se passe-t-il dans ce livre ?

Eh bien tout et rien en fait.
Des petites choses, des banalités, des rituels contrariés par quelques amours ou plutôt ébauches d'amours que la réalité et les bonnes moeurs de cette société policée auront tôt fait de remettre en place comme si rien ne s'était passé.

On a l'impression que l'on pourrait périr d'ennui dans ces thés du dimanche ou dans ces kermesses désuettes, mais BP en fait une description à la fois ironique, détaillée et charmante et on se plait à suivre tous ces personnages avec intérêt, encore plus vif quand ceux-ci s'émoustillent pour un regard, un frôlement, une déclaration ou un semblant de déclaration.

Et le tout est agrémenté par des dialogues délicieux qui donnent un curieux aperçu de la vie un peu ennuyeuse des personnages .

ça donne lors d'un thé du dimanche:

- Vous ne pouvez pas nous quitter déjà ! s'exclama Miss Doggett. Je vous ai à peine parlé.
- Je suis confus, mais je dois partir répondit Mr Wyatt. Nous avons chapelle à six heures.

Ou alors:

- J'ai oublié d'apporter les betteraves dit Anthéa en quittant précipitamment la pièce
- Ah, que serait le souper du dimanche sans betteraves! s'exclama gaiement Miss Morrow

Encore:

- Il n'y a pas de malades à Oxford-Nord. On y est soit mort, soit vivant. Parfois il est difficile de faire la différence, c'est tout, expliqua Miss Morrow


Voilà pourquoi les livres de BP sont de petits bijoux, elle arrive à nous faire sourire d'un bout à l'autre de ce semblant de scénario, sorte de cluedo sentimental, où chacun s'épie, se mêle de ce qui ne le regarde pas car après tout il n'y a rien d'autre à faire, à part regarder par la fenêtre.

Et même si des intrigues se nouent et des plans amoureux naissent, on sait très bien que tout rentrera dans l'ordre, qu'on ne quittera pas Oxford-Nord et encore moins la Miss dont on est dame de compagnie, tout est sauf et les rituels peuvent reprendre avec les mêmes invités, à quelque nuances près.

Et après ces quelques contrariétés dans la vie de quelques personnages, on peut sereinement dire avec eux, je cite:

Mieux vaut oublier et sourire
Que pleurer et se souvenir
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Arabella Mar 17 Jan - 19:24

Vous me donnez une sacrée envie de les relire.

La douce colombe est morte est peut être aussi mon préféré, même si j'ai tellement rit avec Une corne d'abondance.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par darkanny Mar 17 Jan - 19:27

Du coup, tu me donnes envie de lire Une corne d'abondance
On n'en finit pas.....
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Arabella Mar 17 Jan - 19:34

Wink

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par domreader Ven 6 Oct - 18:37

Une Demoiselle Comme Il faut
An Unsuitable Attachment
Barbara Pym
Barbara Pym  - Page 2 Pym10


Comme d’habitude ce roman publié à titre posthume de Barbara Pym se passe dans une petite paroisse du nord de Londres autour du vicaire et de sa femme. Autour d’eux gravitent quelques tranquilles célibataires qui cherchent compagnes ou compagnons. Un nouvel arrivant célibataire et archéologue de profession va attirer la convoitise de ces dames. L’épouse du vicaire est bien décidée à lui caser sa sœur Pénélope. Mais une jeune bibliothécaire nouvellement résidente dans la paroisse représente une sérieuse concurrence. Cette jeune femme bien sous tous rapports a elle-même deux soupirants, il lui faudra bien choisir. La foire aux célibataires est lancée, Barbara Pym s’en délecte et croque tout ce petit monde étriqué avec beaucoup d’humour et de subtilité. J’aime son écriture légère, gracieuse, précise et sa façon de nous décrire tous leurs petits ou grands travers sans jamais tomber dans la méchanceté.

Ce roman a été refusé par l'éditeur de l'époque 'Cape' qui bien qu'ayant publié 6 des romans précédents de Barbara Pym, ne trouva pas celui-là suffisamment dans l'air du temps des années soixante. C'est pourtant un petit livre délicieux.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Liseron Dim 8 Oct - 11:43

Oh là là, je n'ai pas lu de Barbara Pym depuis des années mais cela me donne une envie folle de me replonger dedans !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par domreader Dim 8 Oct - 18:05

Liseron a écrit:Oh là là, je n'ai pas lu de Barbara Pym depuis des années mais cela me donne une envie folle de me replonger dedans !


Ces vieilles anglaises ont un charme fou !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Aeriale Lun 9 Oct - 19:18

domreader a écrit:
Liseron a écrit:Oh là là, je n'ai pas lu de Barbara Pym depuis des années mais cela me donne une envie folle de me replonger dedans !
Ces vieilles anglaises ont un charme fou !
C'est vrai!

Et c'est bien chouette qu'on en reparle, merci @Domreader!

Il faudrait que je fasse le com de mon dernier d'elle (Des femmes remarquables)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par domreader Mar 10 Oct - 11:34

Jane and Prudence
Barbara Pym
Barbara Pym  - Page 2 Jane10
Jane et Prudence sont deux femmes amies, la trentaine mûre, dans l'Angleterre de l'après-guerre. Elles sont toutes deux amies depuis l'université et diplômées d'Oxford. Jane a épousé un pasteur et mène une vie provinciale ponctuée par les thés et les luncheons qui sont donnés lors d'occasions paroissiales diverses. Elle n'a de cesse que de marier son amie Prudence et de lui présenter des célibataires éligibles. Prudence vit à Londres et travaille à relire des épreuves pour un professeur assez terne dont elle se croit secrètement amoureuse.

Barbara Pym est délectable dans sa description minutieuse et apparemment légère de la vie de ces deux femmes aux rêves étouffés par l'étroitesse de leur vie, par les routines et les conventions. Elle excelle à décrire les petites lâchetés et les petites trahisons de la vie ordinaire. Si son regard n'est pas tendre envers les hommes, il n'épargne pas pour autant ses congénères féminines dans leur course au mari. Son humour acidulé est plus palpable qu'ouvertement affiché et c'est ce qui fait le grand charme de son écriture. A déguster sans réserve.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Queenie Sam 8 Juin - 9:51

Hier, deux personnes de chez Belfond sont passées, elles m'ont apporté trois livres de leur collection Vintage.

Aussitôt reconnu le nom de Barbara Pym.
C'est donc le moment de m'y mettre !

Barbara Pym  - Page 2 97827111

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Arabella Sam 8 Juin - 10:54

Comment, ce n'est pas encore fait !!! affraid

Mais c'est une bonne nouvelle qu'ils les ressortent.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Queenie Lun 10 Juin - 8:58

Ils ont déjà réédité Des femmes remarquables

J'ai commencé la Gazelle, ça a l'air bien sympa, mais je n'arrive pas à m'y plonger plus de 15 minutes (interruptions dues à des pénébilités extérieures sur lesquelles j'aimerais beaucoup mettre un gros coup de théière !)

J'avoue me retrouver déjà, un peu, dans le côté observatrice à jauger, juger, critiquer, tout le petit monde autour.

Donnez moi une table, une chaise, l'ombre d'un arbre, un jardin avec du passage de gens, un thé et un bon gâteau, et me voilà devenue Belinda murmurant à l'oreille de Belinda, commentant sur tout et tout le monde.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Queenie Ven 21 Juin - 9:55

J'ai beaucoup souri et ri en lisant la Gazelle Apprivoisée !

Les deux sœurs Bede, bourgeoises anglaises "entre deux âges" sont piquantes à souhait.
Chacune avec son "petit caractère", toujours solidaires, affolées à l'idée que l'une épouse un de ces courtisans et délaisse l'autre, mais adorant prendre soin de leurs petits vicaires et archidiacres.

Belinda, réservée, voue un amour inconditionnel pour l'archidiacre Hoccleve. Depuis presque toujours. Après s'être courtisé l'un l'autre, celui-ci en a finalement épousé une autre (a priori celle qui l'a demandé en mariage... Ah, Si Belinda avait su qu'elle devait faire sa demande !).
Harriet, plus exubérante, aime "batifoler" d'un vicaire à l'autre : ces jeunes hommes d'églises venant pendant un temps soutenir l'archidiacre dans ses tâches.
Toujours à la dernière mode vestimentaire, elle séduit, et repousse gentiment les demandes en mariages répétées du comte Bianco, histoire de ne pas le laisser partir trop loin.

Une vie tranquille, d'habitudes et de repères, quelque peu bouleversée lorsqu'arrivent un bibliothécaire entreprenant et un fougueux évêque africain.

Barbara Pym joue avec ce petit monde "bien pensant", enfermé dans ses codes. Elle s'en moque, en fait ressortir les petits accrocs, mais le fait toujours avec légèreté, et une certaine tendresse.

L'impression de lire une pièce de théâtre, proche d'un vaudeville, où de derrière chaque porte va bondir un nouvel événement qui va titiller les sœurs Bede.

Rafraîchissant !



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Liseron Ven 21 Juin - 17:44

Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté 20 romans à la bibliothèque (qui ferme 2 mois), alors que j'aimerais tellement relire des auteurs un peu perdus de vue...comme Barbara Pym et qui sont sur mes étagères  scratch

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Barbara Pym  - Page 2 Empty Re: Barbara Pym

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum