-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Edward Abbey

4 participants

Aller en bas

Edward Abbey Empty Edward Abbey

Message par Epi Lun 6 Fév - 17:17

Edward Abbey Edward10

Edward Abbey (1927-1989) est né dans la ville d'Indiana, en Pennsylvanie, le 29 janvier 1927. En 1944, âgé de dix-sept ans, il quitte la ferme familiale pour aller à la découverte de l'Ouest américain : il tombe amoureux du désert, un amour qui l'animera sa vie durant. Après un bref séjour dans l'armée en Italie entre 1945 et 1947, il rejoint l'université où il rédige une thèse sur "L'anarchie et la moralité de la violence". Il commence à travailler en tant que ranger dans divers parcs nationaux américains et passe notamment deux saisons au parc national des Arches dans l'Utah. Cette expérience lui inspirera son récit Désert solitaire publié en 1968.
Le succès de ce livre et du roman Le Gang de la clef à molette, paru en 1975, ont fait de lui une icône de la contre-culture et le pionnier d'une prise de conscience écologique aux États-Unis. En 1987, il se voit offrir l'un des prix littéraires les plus prestigieux de l'Académie américaine des arts et des lettres. Mais il déclinera cet honneur : il avait prévu la descente d'une rivière de l'Idaho la semaine de la cérémonie de remise du prix… Il meurt en 1989 à l'âge de soixante-deux ans des complications d'une intervention chirurgicale. Il laissera derrière lui une femme et quatre enfants, une douzaine de livres et un message pour la postérité : "No comments." Il demanda à être enterré clandestinement dans le désert par ses proches. Aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe.

Source : Gallmeister

Bibliographie

Romans

1954 - Jonathan Troy
1956 - The Brave Cowboy (Seuls sont les indomptés)
1962 - Fire on the Mountain (Le Feu sur la montagne)
1975 - The Monkey Wrench Gang (Le Gang de la clef à molette)
1980 - Good News
1988 - The Fool's Progress
1989 - Hayduke Lives! (Le Retour du gang de la clef à molette)

Poésie

1994 - Earth Apples: The Poetry of Edward Abbey

Essais

1968 - Desert Solitaire: A Season in the Wilderness (Désert solitaire)
1970 - Appalachian Wilderness
1971 - Slickrock
1973 - Cactus Country (Le Pays des cactus : Les grandes étendues sauvages, essai illustré de photos noir et blanc et couleur)
1977 - The Journey Home
1977 - The Hidden Canyon
1979 - Abbey's Road
1979 - Desert Images
1982 - Down the River (with Henry Thoreau & Other Friends)
1984 - In Praise of Mountain Lions
1984 - Beyond the Wall: Essays from the Outside (Un fou ordinaire)
1988 - One Life at a Time, Please

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Epi Lun 6 Fév - 17:27

Desert Solitaire

Edward Abbey Desert10

Desert Solitaire est le récit d’un séjour d’Abbey dans le parc national des Arches, en Utah. Ce parc magnifique où l’on peut admirer plus de 2000 arches naturelles et autres formations rocheuses millénaires est l’un des joyaux naturels de cette région aride, rouge comme le feu, souvent désertique. Abbey y a été Ranger d’avril à octobre, vivant dans une caravane sur le site, la plupart du temps seul et isolé hormis le temps passé avec les visiteurs pendant la saison touristique et les excursions hebdomadaires à Moab, la ville la plus proche ainsi que quelques voyages à travers le désert en compagnie de quelques locaux.

Abbey observe, contemple, marche, explore. Il sait regarder, écouter, sentir et retranscrire, plutôt bien, parfois avec humour, ce qui l’a touché. C’est assez provocateur par moments, mais on partage sa fascination, sa colère et ses craintes de ce qu’il va advenir de cet extraordinaire paysage, souillé par le progrès inévitablement. C’est plein de poésie, de passion et d’amour pour une nature grandiose qu’il aimerait voir protégée au maximum mais il ne se fait pas d’illusions et déjà, dans les années 50, lors de ses séjours, il voit le tourisme naissant et l’automobile toute puissante commencer à faire ses ravages. Il n’est pas très optimiste et on le comprend.

Il y a de merveilleux passages très émouvants lorsqu’il évoque la beauté du ciel la nuit, la végétation rare et étonnante du désert, la descente du Colorado en canoë ou encore sa tentative de récupérer un cheval devenu sauvage.

Un livre exceptionnel donc et que j'ai trouvé très beau malgré mes quelques réserves, qui sont quand même de taille : je n’ai pas apprécié la façon dont il parle des indiens (les navajos principalement) et j’ai été choquée par la « solution » qu’il propose à leurs problèmes et, s’il respecte les animaux qu’il traite plutôt bien en général, certains ne semblent pourtant pas dignes d’égard à ses yeux et cela m’a attristée et laissée dubitative.

Mais une lecture enrichissante, ce récit est un témoignage important sur ce qu’est et représente le désert, les dangers de la modernisation, des infrastructures qui se développent, des touristes qui ne respectent pas toujours les lieux. Ses descriptions sont souvent époustouflantes et on a juste envie d’y être, ce qui pour moi, est le plus beau compliment que je puisse faire.

Livre choisi dans le top 100 de Céline. Merci pour la découverte !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Merlette Mar 7 Fév - 19:13

Epi a écrit:
Livre choisi dans le top 100 de Céline. Merci pour la découverte !

Je t'en prie, et merci à toi pour ce beau commentaire!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Epi Mar 7 Fév - 19:21

Céline a écrit:
Epi a écrit:
Livre choisi dans le top 100 de Céline. Merci pour la découverte !

Je t'en prie, et merci à toi pour ce beau commentaire!
C'est un livre que je recommande à tous les amoureux de la nature, c'est sûr Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Invité Mar 7 Fév - 21:29

C'est quoi que tu n'as pas apprécié dans sa vision des Indiens ? J'ai trouvé au contraire qu'il était d'une parfaite lucidité. Les Indiens ne sont juste pas faits pour la vie que l'homme blanc a voulu leur imposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Epi Mar 7 Fév - 21:53

Arturo a écrit:Les Indiens ne sont juste pas faits pour la vie que l'homme blanc a voulu leur imposer.
Exactement.

Il souligne plutôt justement je pense les problèmes auxquels ils doivent faire face, à savoir principalement le manque de place causé par un fort essor de cette population et qui entraîne entre autres plus de pauvreté. Mais pour moi, la solution qu’il propose est hallucinante. Elle se résume essentiellement au contrôle des naissances ! Non seulement on les enferme dans des réserves mais en plus on veut les empêcher de se développer… Ne serait-ce pas plus équitable de leur rendre un peu des terres qui leur ont été volées et imposer du coup ce fameux contrôle des naissances, si contrôle il doit y avoir (!?) à tous les américains ? Il est clair que ça ne résoudrait pas tout mais j'ai du mal à accepter qu'on puisse imaginer une solution aussi radicale, sur une partie seulement des habitants de ce pays.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par kenavo Dim 25 Sep - 1:23

Edward Abbey Edward25

parution du poche, couverture par Oli Winward

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Aeriale Dim 25 Sep - 9:58

C’est bien la suite du Le gang de la clé à molette

Je l’ai toujours dans ma bibliothèque...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par kenavo Lun 26 Sep - 2:45

Aeriale a écrit:C’est bien la suite du Le gang de la clé à molette ?
je ne saurais pas te le dire, cet auteur ne m'est pas très familier...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edward Abbey Empty Re: Edward Abbey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum