Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Alain Serres

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Lun 27 Avr - 7:20

Illustrations: Zaü

Alain Serres - Page 2 A1658
Mille dessins dans un encrier
Présentation de l‘éditeur
Trois enfants osent enfin approcher monsieur Ba, qui dessine souvent dans la cour de leur immeuble parisien. L'artiste les fascine. De son encrier, il fait jaillir animaux, portraits ou paysages comme par magie. Avec lui, les enfants vont peu à peu apprendre à aimer regarder, à dessiner, à recommencer... tout en découvrant la vie, la ville et une autre manière de regarder le monde.
En voilà un album qui n’appartient pas seulement au domaine de la jeunesse.

Les images de Zaü sont d’une beauté exquise !

Je crois que j’ai lu cette histoire déjà au moins 3 à 4 fois mais je réalise seulement aujourd’hui que je n’en ai jamais laissé un mot sur le forum.

Fallait y remédier.

Je dirais que ce n’est pas un tour de hasard que le monsieur Ba de ce livre ressemble à Zaü… mais ce n’est pas important si ces séances de peintures avec les enfants ont existé réellement ou pas.

Alain Serres a une fois de plus écrit une histoire qui va rester en mémoire… et on a envie d’y retourner encore et encore.

Quelle beauté !

Alain Serres - Page 2 Aaa733

Alain Serres - Page 2 Aaaa461

Alain Serres - Page 2 Aa1171

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Jeu 4 Juin - 4:16

Illustrations: Judith Gueyfier

Alain Serres - Page 2 Aa1383
La Sieste
Présentation de l’éditeur
Aux quatre coins du monde, c'est la même histoire : la sieste, on n'a pas toujours envie de la faire ! Mais quand on s'y glisse, on n'a plus envie de se réveiller. C'est si bon de rêver encore et encore.
Ooooh voilà le livre idéal pour entamer le moment de la sieste.

Je ne connais aucun jeune lecteur qui va rester insensible envers tous ces enfants qui sont en train de faire une petite sieste.

Lors de la lecture ils vont avoir envie de faire de même Wink

Une illustratrice qui m’enchante avec ce deuxième album.

Alain Serres - Page 2 A1980

Alain Serres - Page 2 A1981

Alain Serres - Page 2 Aa1385


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Ven 26 Juin - 6:14

Images : Edmée Cannard

Alain Serres - Page 2 Aa1196
Ma maison bleue
Présentation de l’éditeur
Un fabuleux voyage à travers les mystères de l'univers en passant par notre petite planète bleue, les trésors de ses continents, ses pays, ses villes et la maison bleue d'un enfant de la Terre qui regarde le monde en rêvant.
J’ouvre un fil pour l’illustratrice, bien que pour l’instant c’est difficile de se procurer de ses albums. Mais j’ai retrouvé celui-ci au fond de mes étagères et j’en ressors tellement enthousiaste… je vais essayer d’en avoir d’autres d’elle.

Comme toujours, Alain Serres ne peut pas me décevoir. Une fois de plus il a écrit une histoire qui emmène le lecteur sur un voyage qui est à part… magique… extraordinaire.

Les images d’Edmée Cannard rayonnent dans cet album au grand format. Un délice !

Alain Serres - Page 2 Dscn0032

Alain Serres - Page 2 Dscn0031

Alain Serres - Page 2 Dscn0033

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Lun 7 Sep - 5:44

Peintures : Martin Jarrie

Alain Serres - Page 2 A1972
Une cuisine grande comme un jardin
Présentation de l’éditeur
Voici un voyage extraordinaire au pays des fruits et des légumes.
Des recettes qui nous les font découvrir différemment, des informations sur leur culture ou leur étonnante histoire, des proverbes du monde entier qui les célèbrent et les peintures de Martin Jarrie qui nous disent tout de leur chair et de leur saveur.
Alain Serres - Page 2 Aaaaa792

en bonus, il y a un jeu de Memory à découper

biglov  très grand format, la maison d’édition a tout fait pour mettre en valeur les peintures (et oui, pas d’illustrations, ce sont de vrais œuvres d’art) de Martin Jarrie.

J'ai eu beaucoup de plaisir de découvrir les différentes recettes, je vais certainement tenter l’une ou l’autre.

J’aime toujours retrouver la plume de Alain Serres.

Cet album va avoir une place à part sur mes étagères. Regarder les images de temps en temps sera un vrai plaisir.

Alain Serres - Page 2 Aaa925

Alain Serres - Page 2 Aa1380

Alain Serres - Page 2 Aaaaa791

Alain Serres - Page 2 Aaaaa789

Alain Serres - Page 2 Aaaaa790

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Sam 2 Jan - 3:28

Illustrations: Solenn Larnicol

Alain Serres - Page 2 A3008
Le livre des moi
Présentation de l’éditeur
C'est un délice d'être enfin seul, et c'est tellement bon d'être parmi les autres ! Mais voilà qu'ils nous agacent déjà. On s'isole un peu... et on a très vite besoin d'eux ! En fait, je crois que me poser des questions sur moi, c'est vraiment dans ma nature !
En effet, il y a « moi » dans le titre et ce livre parle aussi de différents « moi »… mais rien à voir avec une histoire d’un égoïste (Alain Serres n’écrit pas de tels textes).

Ce « moi » se trouve toujours en définition par rapport à d’autres. Il a besoin des autres pour exister, même si parfois un peu de solitude ne fait pas de mal.

Ainsi l’histoire évolue au cours des pages entre ce moi et son rapport à l’autre, le besoin de l’autre, l’absence de l’autre, la quête de l’autre.

Les illustrations de Solenn Larnicol montrent d’abord un animal seul et ensuite avec d’autres. C’est très jolis, j’adore surtout sa techniques d’aquarelle délavée.

Cela m’a donné en tout cas envie de découvrir d’autres livres d’elle.

Alain Serres - Page 2 Aa2010

Alain Serres - Page 2 Aaa1400

Alain Serres - Page 2 Aaaa879

Alain Serres - Page 2 Aaaa1305

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Sam 2 Jan - 3:29

Illustrations: Solenn Larnicol

Alain Serres - Page 2 A3009
Pour faire un livre
Présentation de l’éditeur
On déplie cet album et on suit tout le chemin parcouru par un livre, de l'auteur jusqu'au lecteur en passant par l'illustrateur, l'imprimeur, le libraire, etc. C'est toute la chaîne du livre qui est racontée. On retourne l'accordéon et tout est expliqué pour créer soi-même un petit livre, l'écrire, l'illustrer et le fabriquer. Autant de raisons d'aimer encore plus lire !
Non, je n’ai ni l’intention d’écrire un roman ou de créer mon propre livre… à vrai dire je ne saurais même plus dire comment cet accordéon (et oui, ni livre, ni album, il s’agit d’un accordéon) est arrivé sur mes étagères.

Probablement à cause de « Alain Serres » ou « Rue du Monde ». En tout cas maintenant, que je suis en train d’ouvrir le fil pour l’illustratrice, je vais enfin en parler.

C’est un petit livre-documentaire très bien fait (mais oui, en tant qu’éditeur ET auteur, Alain Serres sait de quoi il parle) et les illustrations de Solenn Larnicol sont très différentes de ma première rencontre, mais collent à merveille avec ce sujet.

À mettre dans beaucoup de petites mains qui sont curieuses de savoir comment cela se fait… un livre.

Alain Serres - Page 2 Aa2011

Alain Serres - Page 2 Aaa1401

Alain Serres - Page 2 A3010

Alain Serres - Page 2 Aa2012

Alain Serres - Page 2 Aaa1402

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Sam 27 Fév - 3:27

Illustrations : Judith Gueyfier

Alain Serres - Page 2 A3325
Ah ! quelle soupe, les amis !
Présentation de l’éditeur
La petite Lydie a une manière bien à elle de faire la soupe : un grand troc à travers la forêt, où tout s'échange, même un collier en crottes de lapin ! Bien caché, l'ours gourmand n'en perd pas une miette. Il aimerait tellement participer lui aussi à cet appétissant dîner solidaire...
Une fois de plus Alain Serres m’a enchanté. Quelle belle histoire.

En plus une découverte dû à mon envie de passer plus de temps en cuisine… et quoi de mieux pour la saison froide qu’une soupe de potiron.

Un album qui est réjouissant et positif… coup de cœur pour cette soupe !

Alain Serres - Page 2 Aaa1556

Alain Serres - Page 2 Aaaa975

Alain Serres - Page 2 Aaaa1503

Alain Serres - Page 2 Aaaa1505

Alain Serres - Page 2 Aaaa1504

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par Liseron Sam 27 Fév - 21:57

Noté, merci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Ven 25 Juin - 4:31

Illustrations : Zaü

Alain Serres - Page 2 A3329
Une cuisine grande comme le monde
Présentation de l’éditeur
Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du Chili à l'Australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.
Alain Serres - Page 2 A622

Présentation de ce livre dans l’émission : Un livre, un jour

Envie de faire un tour du monde en cuisines ? Voilà l’album qu’il vous faut.

Et si ce n’était que pour les illustrations de Zaü… d’une beauté exquise drunken

À côté des recettes il y a tout plein de petites informations qui sont très intéressantes, comme p.ex.

Ma caroni
On raconte que ces pâtes en forme de tubes étaient coûteuses à fabriquer au Moyen-Âge. Un prince napolitain, plutôt près de ses sous, s’écria donc dans son patois : « Si buoni ma caroni ! » (Si bon mais chers!). Voilà peut-être l’origine du nom de ces pâtes très anciennes.

En plus, Alain Serres « raconte » les recettes et ne se limite pas seulement d’indiquer les ingrédients et comment les mettre ensemble.

Bon nombre sont à hauteur d’enfants et ils peuvent réaliser seuls certains des plats, surtout ceux sans cuisson.

Bon appétit !

Alain Serres - Page 2 Aa291

Alain Serres - Page 2 Aaa190

Alain Serres - Page 2 Aaaa106

Alain Serres - Page 2 Aaaaa63

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Sam 4 Sep - 0:43

Photographies : Christel Jeanne

Alain Serres - Page 2 A4380
À l’école Vitamines
Présentation de l’éditeur
Cette école pétille de mille couleurs. Chacune et chacun y apporte sa vitamine personnelle.
Il y a la vitamine L de Léa, la fonceuse.
La vitamine I d'Igor, qui parle si peu mais n'en pense pas moins.
La vitamine Z de Zoé, toute discrète ; elle ne se fâche jamais sauf quand on lui dit qu'elle est timide.
Et la vitamine T de Théophile qui a trouvé le caillou le plus brillant de l'univers …
Tous ces enfants, racontés par Alain Serres, sont composés à partir de fruits et de légumes photographiés avec beaucoup de créativité et de talent par Christel Jeanne.
Ce petit album célèbre l'école du marchand des quatre saisons, qui est aussi et surtout… l'école de la République !
24 enfants + 1 maîtresse ( oui, oui très végétale, elle aussi…) + une remplaçante = Les 26 lettres de l’alphabète pour apprendre à écrire la fraternité.
Bonne rentrée à tous les enfants.
Et aux adultes qui vont, eux aussi, passer leur journée à l'école…
Alain Serres - Page 2 Aa2841

présentation sur la page de Rue du Monde sur Fb

Je pense que Alain Serres est un personnage tellement positif et important dans le domine de la jeunesse.
Ce que je trouve confirmé avec son message au début de cet album
Alain Serres - Page 2 Aaa325

Quand j’ai appris qu’il était atteint du Covid-19 j’avais beaucoup de peine.

Raison de plus pour le retrouver dans ce sublime album plein de vitamines.

Il y a le nom de Christel Jeanne pour les photographies, mais ce sont de vraies «œuvres d’art » qu’elle a fait avec les fruits et légumes avant de les prendre en photo.

Un abécédaire tellement extraordinaire et qui sort totalement de tous mes autres livres pour ce genre.

Trop cool. De cette façon, je ne vois pas comment on ne va pas adorer la rentrée !

Alain Serres - Page 2 Aaa2034

Alain Serres - Page 2 Aaaa2361

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Sam 12 Mar - 15:24

Images : Nathalie Novi

Gravures de François Plée, botaniste du 19e siècle


Alain Serres - Page 2 Aaaa3168
C’est ainsi que nous habitons le monde
Présentation de l’éditeur
François et ses cousines passent leur temps à dessiner la nature. Elle est désormais leur meilleure amie ! Même s'il leur faut affronter la bande du grand Victor, qui ne comprend rien à leur passion, ils vont de découverte en découverte. Les trois enfants vont-ils parvenir à faire entendre à ces garnements que c'est ensemble, humains, plantes et animaux, que nous parviendrons à habiter heureusement le monde ?
Alain Serres - Page 2 A5435

Inimaginable !! Heureusement @Liseron a choisi une image de cet album qui m’a fait réaliser qu’il se trouve sur mes étagères (depuis 2018!!!), mais je l’avais rangé parmi les « lus » et ainsi jamais fait de commentaire… ts ts ts…

Ainsi ce n’était non seulement le plaisir de trouver cette image d’avatar mais surtout la bonne surprise de découvrir cet album.

Comme d’habitude Alain Serres a choisi un très bon sujet pour présenter à ses lecteurs une histoire passionnante.

Et les illustrations de Nathalie Novi sont extra, même en combinaison avec les gravures de François Plée.

Un album enchantant drunken

Alain Serres - Page 2 Aa3470

Alain Serres - Page 2 Aaa435

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Dim 27 Mar - 8:13

Illustrations : Aurélia Fronty

Alain Serres - Page 2 A5415
Si tous les livres du monde... 
Présentation de l’éditeur
Si tous les livres du monde se donnaient la page… Si tous les arbres et les humains se donnaient la feuille… Si toutes les sorcières se donnaient le balai… Et si toutes les maisons se donnaient le paillasson… Peut-être que le sourire du monde s'en trouverait changé ?! On a bien le droit de rêver… sinon à quoi bon aller au lit, le soir et lire de bons livres ?!
Alain Serres - Page 2 Aaaaa254

Quel beau livre pour célébrer cet anniversaire extraordinaire.

Une histoire comme seulement Alain Serres peut les inventer.

Et je n’ai même pas besoin de parler des images, entre-temps ce n’est plus un secret que j’adore tout ce que Aurélia Fronty fait.

En voici un autre bijou que j’ajoute à ma collection.

Vive les prochains 25 ans Alain Serres - Page 2 Tchin10

Alain Serres - Page 2 Aa572

Alain Serres - Page 2 Aaa432

Alain Serres - Page 2 Aaaa229

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Ven 20 Mai - 2:26

Illustrations : Judith Gueyfier

Alain Serres - Page 2 A5727
Martin des colibris
Présentation de l’éditeur
Ses yeux cherchent toujours des oiseaux dans le ciel. Et sa main s’applique à les dessiner sur les pages de ses cahiers. Martin est un enfant qui rêve d’aller à la rencontre de tous les oiseaux du monde et, justement, un bateau va bientôt faire voile vers le pays des colibris…

Cette histoire a été imaginée à partir de la grande aventure vécue par le naturaliste René-Primevère Lesson à bord du voilier La Coquille lors de son tour du monde entre 1822 et 1825.

Alain Serres - Page 2 A5728

Cet album est l’un des grands succès de Rue du monde, une petite merveille, entre sciences, aventure et initiation artistique. Le voici enfin à nouveau disponible, 14 ans après sa première publication, en ce bicentenaire du départ de La Coquille pour son tour du monde de trois années. À son bord, naviguait une trentaine de savants et, pour le plaisir des lecteurs, Martin, ce petit charentais créé par Alain Serres et les pinceaux magiques de Judith Gueyfier.
Alain Serres - Page 2 Aaaaa282

Très bonne initiative de la maison d’édition Rue du Monde de remettre ce bel album sur leurs rayons. Il s’agit d’un vrai bijou.

De très grand format, les illustrations de Judith Gueyfier rayonnent. En plus je suis très impressionnée d’avoir découvert à la fin la mention qu’elle a aussi peint tous les oiseaux du livre à la manière des planches naturalistes du 19e siècle.
Très réussi, chapeau bas !

En voici le genre d’album qui fait découvrir des personnages de l’histoire, des moments extras, des animaux… j’en ressors enthousiaste de toute cette beauté.

Alain Serres - Page 2 Aaaaa283

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mer 29 Mar - 3:17

Images: Suzy Vergez

Alain Serres - Page 2 A6755
Pain, beurre et chocolat
Présentation de l’éditeur
Margaux découvre qu’elle est reliée au monde entier par l’intermédiaire de son goûter : 1 boulanger + 3 semeurs de blé + 2 meuniers + 22 planteurs de cacao + 1 dessinateur d’images à glisser sous la tablette de chocolat… au total des millions de personnes qu’elle décide de remercier. Bon courage, Margaux !
Le premier album écrit par Alain Serres… en 1982.

Un vrai classique et heureusement réédité en octobre 2022 par La Rue du Monde.

Vu le titre, j’avais au début pensé que j’allais pouvoir le mettre parmi mes lectures autour de la cuisine. Mais ce n’est pas tout à fait le bon sujet.

Margaux réalise -  et le lecteur en même temps – combien de personnes sont nécessaire pour qu’un « simple » goûter arrive entre ses mains.

C’est bien pensé et après 40 ans cela reste toujours d’actualité.

Alain Serres - Page 2 A6754

Alain Serres - Page 2 Aa808

Alain Serres - Page 2 Aaa3003

Alain Serres - Page 2 Aaaa4044

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 27 Juin - 0:54

Illustrations :  Aurélia Fronty

Alain Serres - Page 2 A7233
J'ai le droit d'aimer les livres
(et le chocolat !)

Présentation de l’éditeur
Ohé les enfants ! Dans le monde, il y a des milliers de personnes qui inventent des livres, les fabriquent, vous permettent de les découvrir dans des librairies, des bibliothèques, à l’école…
Vous avez le droit de découvrir tous ces trésors, d’en préférer certains ou de les détester ! Vous avez même le droit de les aimer autant qu’un morceau de chocolat !
Bon appétit !
Alain Serres - Page 2 A1428

Alain Serres est pour moi l’ambassadeur des livres auprès des jeunes et j’adore les histoires qu’il écrit pour ce sujet.

Souvent il choisit Aurélia Fronty pour illustrer ses mots qui a tout pour me faire plaisir.

Une nouvelle collaboration de leur part est un événement.

Cet album va devenir bien vite un joyau parmi ma collection des albums autour du sujet des livres/lecture.

Alain Serres - Page 2 Aa922

Alain Serres - Page 2 Aaa707

Alain Serres - Page 2 Aaaa381

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres - Page 2 Empty Re: Alain Serres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum