Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nicolas Mathieu

+5
darkanny
Liseron
Nightingale
Aeriale
Queenie
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Mer 7 Nov - 13:18

Yesss!  Il vient de remporter le Goncourt 2018  cheers

Trop contente pour lui!!!

  ICI
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Nightingale Mer 7 Nov - 13:42

Bravo à lui.  clap  Ce sera bien la première fois que je lirai un prix Goncourt !....

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par ekivhoc Mer 7 Nov - 18:59

Il ne me dit vraiment rien mais avec toutes vos remarques, vous me mettez le doute...  scratch
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Jeu 8 Nov - 9:16

Nightingale a écrit:Et je viens de voir sur le programme TV, que son roman "Aux animaux la guerre" est adapté en série.
Elle sera diffusée à partir de la semaine prochaine sur France3, avec entre autre Roschdy Zem.
Les critiques sont très bonnes... Wink
Ouii, on en parlait ailleurs...Je ne vais pas rater ça ;-)

ekivhoc a écrit:Il ne me dit vraiment rien mais avec toutes vos remarques, vous me mettez le doute...  Nicolas Mathieu - Page 2 Icon_scratch
Difficile de dire si elle te conviendrait, @Ekivhoc, j'ai des doutes aussi ;-)

Perso, j'ai aimé sa modernité, son authenticité surtout.  Il y a une forme de poésie qui me plait. Comme dirait un auteur dont j'ai oublié le nom, la poésie est l'art de faire danser deux mots ensemble.

Alors beaucoup vont décrier son écriture forcément, tout dépend de nos attentes. Perso je suis sensible à son style, porté par la fougue et l'urgence de ce garçon qui a des choses à dire et un ressenti qui me parle!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par ekivhoc Jeu 8 Nov - 10:17

Je vais faire confiance à ton ressenti (avec tes "mises en garde")  Razz 
Je vais peut-être plutôt l'emprunter à la médiathèque ou au moins feuilleter les premières pages avant de l'acheter... Histoire de me faire un avis plus solide.
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Liseron Ven 9 Nov - 10:34

Je n'avais pas trop envie de le lire et la couverture ne m'y aidait pas (un peu trop racoleuse à mon goût) mais vos critiques et ce que j'en ai entendu ou lu depuis qu'il a eu le Goncourt vont me faire changer d'avis, je crois !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par darkanny Sam 10 Nov - 19:33

Je suis en train de lire "Aux animaux la guerre" son premier roman . J'avance vite car son style est vraiment efficace.  Par contre la structure du roman en aller- retour est assez déroutante mais je m'y fais.
L'histoire est très ancrée dans le contexte socio économique avec pour cadre une entreprise vosgienne en mauvaise posture. Un délégué syndical pas tout net, une inspectrice du travail, une prostituée, et bien d'autres personnages se croisent dans une histoire qui, pour l'instant, me semble un peu tirée par les cheveux, mais qui maintient un bon suspense.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Queenie Dim 11 Nov - 9:12

Ah cool, j'hésite encore à le lire. J'attends ton avis final (j'ai eu des retours dithyrambiques sur ce livre)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Dim 11 Nov - 18:15

Liseron a écrit:Je n'avais pas trop envie de le lire et la couverture ne m'y aidait pas (un peu trop racoleuse à mon goût) mais vos critiques et ce que j'en ai entendu ou lu depuis qu'il a eu le Goncourt vont me faire changer d'avis, je crois !
Comme toi et pour les mêmes raisons, la couverture m'avait rebutée de prime abord. Mais elle transmet bien l'urgence, cet appétit de vivre qui se dégagent du livre.

J'aurais pu te le passer à Nice @Liseron, dommage!

darkanny a écrit:Je suis en train de lire "Aux animaux la guerre" son premier roman . J'avance vite car son style est vraiment efficace.  Par contre la structure du roman en aller- retour est assez déroutante mais je m'y fais.
Dans une interview à sa sortie (2014, je crois) il raconte le pourquoi de ce roman noir qui était une façon d'accrocher les gens sur un problème économique (des plans sociaux auxquels il avait assisté pour son job) sans en faire un pensum.

Et l'idée qu'il voulait véhiculer était que tout le monde a ses raisons. En passant d'un personnage à l'autre, le lecteur est obligé de comprendre ses motivations, de s'identifier plus.

Les bons et les méchants sont souvent les mêmes. la crise est un bouleversement, chacun se révèle. La ligne de partage ne passe pas entre les gens mais à travers eux.
En plus il dit l'avoir écrit alors qu'il bossait ailleurs, il revenait sur le roman une semaine par mois, en consacrant un chapitre par personnage. Cela explique sans doute cette impression de lecture hachée..

ici

Je vais le lire!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par darkanny Mer 14 Nov - 17:51

Nicolas Mathieu - Page 2 Aux_an10

Il faut reconnaître que cet auteur a du talent.
L'histoire me paraît un peu secondaire, bien qu'elle ait son importance, mais c'est surtout cette ambiance et ce décor qui m'ont vraiment accrochée.
Les personnages butent les uns contre les autres dans une France que l'on peut vraiment qualifier de France d'en bas sans aucun mépris.
Les Vosges, territoire sans avenir avec ses villes trop moyennes, son paysage rural qui n'échappe pas à la médiocrité contemporaine avec ses Carrefour, ses Halle aux vêtement, ses bars déclassés, repère pour tous ceux qui crèvent d'ennui, et son usine Velocia qui fait figure de patrimoine puisqu'elle est vouée à la disparition, servent de décor à une histoire un peu tarabiscotée de petits truands qui ont vraiment un mal de chien avec leur vie.
L'auteur possède une réelle acuité pour décrire ce monde de déclassés qui ne s'en sortent jamais ou si mal ou alors pour un très court laps de temps.
C'est ça qui fascine et émeut, cette façon qu'ont les êtres de s'enliser dans cette mouise.
On dirait que tout est écrit dès le début, ce qui fait que l'espoir est bien mince.
PDG et DRH n'ont que des paroles convenues mais personne n'est épargné, tout le monde se rapetisse dans cet univers sombre et terriblement pessimiste.

C'est très bien écrit avec les mots justes, pas de fioriture mais des images tellement parlantes....

Il est doué cet auteur, je vais laisser un peu de temps avant de lire le suivant, mais pas beaucoup.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Mer 14 Nov - 18:09

darkanny a écrit:PDG et DRH n'ont que des paroles convenues mais personne n'est épargné, tout le monde se rapetisse dans cet univers sombre et terriblement pessimiste.
Oui, c'est ce qui rend son roman plausible. Comme il dit, pas de bons ou de méchants, les rôles peuvent s'inverser et la complexité de l'être humain ressort.

darkanny a écrit:C'est très bien écrit avec les mots justes, pas de fioriture mais des images tellement parlantes....

Il est doué cet auteur, je vais laisser un peu de temps avant de lire le suivant, mais pas beaucoup.
Je retrouve les qualités de son second roman. Pas de surcharge ni de part pris, il laisse la place à l'empathie, et fait qu'on y croit.

Ton résumé fait bien envie @Darkanny, je l'ai sous le coude. Peut-être vais je tenter le Reverdy avant, mais ce sera mon suivant!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Liseron Ven 7 Déc - 16:45

Nicolas Mathieu - Page 2 97823310


Un prix Goncourt largement mérité (pour une fois...) !
Un très bon roman non seulement d'un point de vue littéraire :
- une belle écriture, fluide, le livre se lit d'une traite
mais aussi d'un point de vue sociologique, car c'est vraiment remarquable de justesse : 
- la description de cette petite ville du nord, de ses habitants, englués dans leur quotidien tristounet, on s'y croirait ! On plonge dans un univers impitoyable, où tout semble jouer d'avance et où très peu s'en sortiront...
Très bien vu aussi, les premiers émois amoureux, et cette façon qu'ont les garçons et filles de se tourner autour...
Par contre, contrairement à vous, je n'y ai pas beaucoup vu de lumière : pour moi, c'est un livre qui laisse peu d'espoir et une fois la dernière page refermée, c'est plutôt un sentiment de tristesse et d'amertume qui m'a envahit...
Mais une oeuvre sûrement nécessaire, qui résonne encore plus fortement en ce moment, avec en toile de fond, le mouvement des gilets jaunes.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Sam 8 Déc - 9:47

LiseroN a écrit:
Par contre, contrairement à vous, je n'y ai pas beaucoup vu de lumière : pour moi, c'est un livre qui laisse peu d'espoir et une fois la dernière page refermée, c'est plutôt un sentiment de tristesse et d'amertume qui m'a envahit...
En fait, il expliquait qu'il laissait libre l'interprétation, que chacun pouvait imaginer ce qu'il voulait selon ses propres ressentis. Une fin complètement ouverte mais qui selon l'état d'esprit du moment peut paraître sombre ou prometteuse. C'est ça qui est bien :-)


Liseron a écrit:Mais une oeuvre sûrement nécessaire, qui résonne encore plus fortement en ce moment, avec en toile de fond, le mouvement des gilets jaunes
Totalement oui, avec cette France coupée en deux et déconnectée du centre, qui doit lutter pour se faire entendre. C'est troublant comme ce roman résonne à présent...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Queenie Jeu 13 Déc - 9:34

La lumière, je la trouve dans la force des personnages, leur façon de vivre les choses à 100%, cette force de l'âge. Une intensité pure. Qui ne s'éteint jamais complètement.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par domreader Sam 5 Jan - 11:40

Leurs Enfants Après Eux
Nicolas Matthieu

Je vais faire court, parce que vous avez déjà dit beaucoup de choses très justes, et j'ai aussi écouté la vidéo postée par Aeriale, il en parle vraiment très bien.
C'est un bon roman, bien écrit, bien mené, bien construit sur un sujet qui ne m'emballait pas plus que ça, mais qui au final m'a emportée. Cela sonne juste, c'est très cinématographique, j'avais l'impression de voir un film en le lisant, c'est dire que cet écrivain là a une vraie force d'évocation et que les personnages sont très vraisemblants. Par contre, la grisaille de ce monde là m'a vraiment plombée, surtout parce qu'on sent que personne ne peut ou ne veut vraiment se sortir de ce 'déterminisme social'.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu - Page 2 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum