Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Nicolas Mathieu

+5
darkanny
Liseron
Nightingale
Aeriale
Queenie
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Nicolas Mathieu - Page 3 Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Nightingale Sam 5 Jan - 11:44

Je suis aussi en train de le lire. Wink

Nightingale

Revenir en haut Aller en bas

Message par Liseron Sam 5 Jan - 15:08

domreader a écrit:Leurs Enfants Après Eux
Nicolas Matthieu

Je vais faire court, parce que vous avez déjà dit beaucoup de choses très justes, et j'ai aussi écouté la vidéo postée par Aeriale, il en parle vraiment très bien.
C'est un bon roman, bien écrit, bien mené, bien construit sur un sujet qui ne m'emballait pas plus que ça, mais qui au final m'a emportée. Cela sonne juste, c'est très cinématographique, j'avais l'impression de voir un film en le lisant, c'est dire que cet écrivain là a une vraie force d'évocation et que les personnages sont très vraisemblants. Par contre, la grisaille de ce monde là m'a vraiment plombée, surtout parce qu'on sent que personne ne peut ou ne veut vraiment se sortir de ce 'déterminisme social'.
Je partage totalement ton avis !

Message par Aeriale Dim 6 Jan - 9:30

domreader a écrit:C'est un bon roman, bien écrit, bien mené, bien construit sur un sujet qui ne m'emballait pas plus que ça, mais qui au final m'a emportée. Cela sonne juste, c'est très cinématographique, j'avais l'impression de voir un film en le lisant, c'est dire que cet écrivain là a une vraie force d'évocation et que les personnages sont très vraisemblants.
Ah cool, tu as fini par être embarquée aussi Very Happy

Bien d'accord sur tout, la justesse, la force d'évocation, l'empathie qui s'en dégage.

domreader a écrit:Par contre, la grisaille de ce monde là m'a vraiment plombée, surtout parce qu'on sent que personne ne peut ou ne veut vraiment se sortir de ce 'déterminisme social'.
C'est bizarre, je n'ai pas eu la sensation d'être plombée comme vous par leur déterminisme social.

A la fin du roman, c'est plutôt l'univers des possibles qui m'est restée. Tout reste ouvert!
Aeriale
Aeriale

Message par Aeriale Dim 6 Oct - 10:01

Des mots trouvés sur son site Instagram. Superbes de justesse, de simplicité et d'élégance à la fois. Et bam, un direct au coeur!

"Au début, tout est facile. Le grand numéro de charme, le régal des premières fois, les silences au restaurant, la marque des draps sur la peau, les nuits bavardes et des idées d'Italie. On vient se chercher à la gare. On s'offre des plaeaux de fruits de mer. Il faut s'inventer une langue, s'accorder sur les couleurs, les définitions, ne laisse pas traîner ton sac, ferme le tube de dentifrice, tu ne devrais pas parler de ta mère comme ça. Tout est facile, et mensonger. Puis viennent ces journées comme des crevasses. Un enfant qu'il faut emmener aux urgences. Un père qui a perdu sa tête. Les risques du métier, ces concurrences partout, les fois où tu découches, les autres corps, les loupés, les anniversaires qui ressemblent à des fins du monde. Alors tout est difficile et c'est là seulement que je comprends le sens de tes yeux. Nos histoires ne sont pas des parties de campagne. Les années seront lourdes de problèmes, de tapisserie à refaire et de nos enfants à finir. La voilà la vérité: le repos n'existe pas. Mais ce qui compte à la fin, c'est ta main, comme lorsque nous étions petits, qui trouve la mienne dans le noir d'une cave, dans un couloir que la minuterie ne nous a pas permis de traverser jusqu'au bout, c'est ta peau qui dit tout simplement je suis là"
Aeriale
Aeriale

Message par Queenie Dim 6 Oct - 10:32

Merci pour cette jolie trouvaille.
C'est Bô.

Message par kenavo Lun 7 Oct - 6:11

ah oui, extra

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Aeriale Lun 7 Oct - 8:31

Ouii, je trouve aussi!

Je ne sais pas s'il est extrait de sa nouvelle Rose Royal, paru chez un petit éditeur. Mais possible (même nom)

La vie de Rose, 50 ans, est faite d'amour des hommes et de soumission à ces derniers. Elle tente de se révolter.
Un roman noir sur la femme, ses désirs et le sexisme, le couple et la dépendance affective, mais aussi sur les épreuves ordinaires de la vie sans relief des invisibles sociaux.

Je l'ai commandé, je vous tiens au courant ;-)
Aeriale
Aeriale

Message par Aeriale Sam 19 Oct - 19:44

-Rose Royal-

Nicolas Mathieu - Page 3 Cvt_ro10

L'idée de cette nouvelle est venue à la demande du directeur d’In8, petite maison d'édition, au salon du livre, il n'avait rien programmé. Et puis il y a eu cette image de Gloria avec Gena Rowlands, un flingue à la main. Nicolas Mathieu s'en est saisi. Une femme encore belle et désirable, "abimée et sexy", qui oublie ses désillusions et sa proche cinquantaine dans les demis partagés avec sa copine au Royal, un bar pour habitués qu'elle fréquente en sortant du boulot. Des hommes qu'elle a connus lui est restée cette méfiance, ce credo de ne plus en dépendre, jamais. Jusqu'à cette dernière rencontre et ce fol espoir que peut-être...

Nicolas Mathieu en moins de 80 pages nous entraîne sur les pas de Rose, sa solitude soudainement boostée par le destin, sa volonté d'indépendance tout à coup chamboulée, la vie toute proche et ce besoin d'y croire. On se dit que ça sent le roussi, qu'elle est en danger, on voudrait la raisonner car le malaise s'instille peu à peu, la violence rôde autour. Mais la chute surprend quand même et laisse groggy. Combien de Rose a t'on croisées sans le savoir, combien en faudra t'il encore pour stopper le processus?

Un texte très ancré dans le temps, comme d'habitude, à la fois lumineux et sombre. Ca sonne juste et fort, c'est très humain et plein d'empathie. Comment y résister? Toujours fan :-)
Aeriale
Aeriale

Message par Aeriale Jeu 26 Mar - 15:13

Des nouvelles de l'auteur, disparu des réseaux sociaux depuis quelque temps, et qui nous revient avec des textes magnifiques, volés au réel, à la vie, si justes et si troublants. 

Extrait (d'Instagram) 

A 15 ans, on tombe amoureux comme un con, d'une collégienne qui s'appelle Séverine ou Angélique. Pendant deux mois, on ne touche plus terre. Cette fille-là nous remplit tout entier. Il faut dire qu'on n'est pas bien grand et l'amour est une chose si vaste. On lui fait des dessins le soir dans sa chambre, on enregistre des trucs à la radio pour composer des playlists, on y pense tout le temps, on devient nul en math et en Allemand. La vie vient de débuter sur une blessure. On la cherchera mille fois encore avant de se rendre compte. A 30 ans, l'amour est sévère. Il a des exigences, un programme, il ne laisse plus beaucoup de places à ceux qui s'aiment. Il faut se dénicher un appart avec deux chambres, prévoir l'avenir et économiser pour les vacances, descendre la poubelle et transiger sur tout, le programme télé, tes parents ou les miens, quelle moitié du lit et puis un jour cette forme grise qui palpite sur un écran, chez le gynéco. On ne se croyait pas capable de ça, inventer une personne, regarder son coeur et sa tête minuscule, compter ses doigts, un deux trois quatre cinq, et sentir sa gorge se serrer. Il faut désapprendre la légèreté. Quelque chose de plus important que nous vient d'arriver. Il faudra lui donner nos veilles et nos grasses matinées, apprendre qu'aimer si fort est encore une douleur, une angoisse qui ne finit pas. Et puis un jour, aimer à 40 ans. Regarde-nous avec nos cernes qui ne s'effacent plus, nos premiers cheveux gris, nos intrépidités d'amant. Le jeu nous est connu à présent. Nous sommes sans illusion et toujours aussi bêtes. Nous nous regardons tard le soir et nous savons qu'être deux est une bataille. Nous la menons toi et moi, inquiets comme des bêtes l'hiver, sérieux dans le plaisir, enfin capables de rire de ce que nous sommes. Nous connaissons la musique. Bientôt nos enfants auront 15 ans eux aussi. Souhaitons leur d'avoir mal pareil et d'ignorer à leur tour qu'un beau jour, vivre s'achève.

"
Aeriale
Aeriale

Nicolas Mathieu - Page 3 Empty Nicolas Mathieu

Message par SylvainC Jeu 2 Avr - 15:59

J'avais beaucoup aimé le roman "Leurs enfants après eux", pour lequel Nicolas Mathieu avait obtenu le prix Goncourt en 2018.

Je souhaitais depuis un moment lire son premier roman, pour voir ce que cet auteur avait écrit avant le prix qui le consacra.

Nicolas Mathieu - Page 3 A271
Aux animaux la guerre

Très bonne pioche !
C'est vraiment un excellent roman.

L'action se situe dans l'Est de la France, près de Nancy.
Et on y découvre une galerie de personnages (un jeune syndicaliste, une inspectrice du travail, un ancien combattant de l'OAS, des jeunes un peu paumés, des caïds locaux, de jeunes prostituées, etc…), plongés dans une réalité sociale très dure et qui broie véritablement les individus.
On y suit notamment en toile de fond la fermeture d'une usine et le plan social qui en découle.

Un très bon roman noir.

SylvainC

Message par Liseron Jeu 2 Avr - 17:35

Merci pour ce commentaire, je n'avais pas lu le roman mais vu la série qui en avait été adaptée et que j'avais trouvée très bien.

Message par Aeriale Ven 3 Avr - 9:13

Merci @SylvainC

J'ai également raté la série réputée très bonne, mais le livre attend son tour dans ma PAL et ton topo me remotive!
Aeriale
Aeriale

Message par kenavo Mer 14 Oct - 3:34

Illustrations : Pierre-Henry Gomont

Nicolas Mathieu - Page 3 A2514
La grande école
Présentation de l’éditeur
Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses.
Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n’ont l’air de rien mais qui sonnent juste.
L’été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l’école pour la première fois…

Nicolas Mathieu nous offre son premier album pour la jeunesse et donne vie à un émouvant duo : un père et un fils qui apprennent à vivre ensemble.
C’est le bédéiste Pierre-Henri Gomont qui illustre ce texte, en mixant habilement illustrations classiques et récits en bande dessinée.
Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, et plein de sensibilité…
Nicolas Mathieu - Page 3 A367

Envie de tomber amoureux avec ce duo de rêve ? Une histoire émouvante, des images qui sont trop belles… en voilà un album très grand coup de cœur !

Nicolas Mathieu a donné un scénario si exquis à Pierre-Henry Gomont pour mettre en images… je ne saurais pas dire ce que j’aime le plus – l’histoire ou les illustrations. C’est trop bon drunken

Et avec cette qualité, Nicolas Mathieu peut revenir à tout moment dans le domaine de la jeunesse !

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Mer 14 Oct - 11:33

Drôle de surprise ! Intéressant !

Message par kenavo Jeu 15 Oct - 4:18

oui, lors de ma découverte, j'ai aussi vérifié à deux reprises qu'il s'agissait vraiment de lui...
en ce qui me concerne, j'espère qu'il a pris goût et nous livre encore tout plein d'histoires dans cette veine Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant