Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Elizabeth Harrower

4 participants

Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Elizabeth Harrower

Message par kenavo Ven 17 Juil - 5:51

Elizabeth Harrower A2195
 
Elizabeth Harrower, née le 8 février à Sydney et décédée le 7 juillet 2020, est un écrivain australien.
 

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par kenavo Ven 17 Juil - 5:52

Elizabeth Harrower A332

Image de W. H. Chong


Message sur la page FB de la maison d’édition Rivages
 
Elizabeth Harrower vient de mourir le 7 juillet 2020 à l’âge de 92 ans.
Le destin littéraire et éditorial d’Elizabeth Harrower est singulier – c’est celui d’un élan interrompu en plein vol, la romancière australienne, née en 1928, productive dans les années 1950, ne rencontrant sur son chemin que malchance et incompréhension.
Artisan de sa redécouverte tardive, dans les années 2010, tandis que son œuvre, épuisée, est tombée dans l’oubli, l’éditeur australien Text Publishing, lui offre une seconde vie.

La presse l’accueille alors comme une des plus grandes voix de la littérature australienne et rivalise de références flatteuses : le TLS la compare à F. Scott Fitzgerald, le Wall Street Journal à Katherine Mansfield et Elisabeth Bowen. Elle sera traduite dans 11 langues.

Michael Heyward, co-directeur de Text, lui rend hommage dans ces termes : C’est une merveilleuse technicienne – sa phrase est élastique et musculeuse, pleine de promesse ou de menace, de réflexion et de sentiment, un cocktail de compassion et d’analyse. (…) L’observation de ses personnages comme leurs réflexions les uns sur les autres sont tendues, approfondies, perçantes. Elle regarde le monde par leurs yeux, qu’ils soient des monstres ou des anges.

En France, les éditions Rivages ont publié deux de ses romans : "Un certain monde" en 2016 et "Deux sœurs" en 2017, tous deux traduits par Paule Guivarch.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par kenavo Ven 17 Juil - 5:52

Elizabeth Harrower Aa1532 / Elizabeth Harrower Aaa1023
The Watch Tower / Deux sœurs
Présentation de l’éditeur
Abandonnées à leur sort après la disparition de leur père, les sœurs Vaizey voient l’arrivée de Felix Shaw dans leur vie comme un miracle. Il épouse l’aînée, Laura, et propose à la plus jeune, Clare, de vivre avec eux dans une superbe maison à Sydney. Mais le prétendu bienfaiteur révèle au fil du temps un autre visage, bien plus terrifiant…
Ce roman psychologique est une mécanique aussi parfaite qu’un film de Hitchcock. Elizabeth Harrower recrée la trame du conte gothique – deux innocentes aux mains d’un ogre – en la transposant dans l’Australie des années 40.
L’histoire se situe pendant et après la seconde Guerre Mondiale. Au début les sœurs sont 17, respectivement 14 ans. Ces deux faits donnent une première clé pour ce roman.

Vue avec les yeux d’une femme de 2020, j’avais du mal de comprendre le comportement de ses deux filles/femmes. J’aurais tapé ce Felix Shaw… mais comme je le dis, l’époque et l’âge des deux sœurs sont importants.

Il en résulte en quelque sorte une forme moderne du conte de Barbe bleue.

Bien que je me sens très éloignée de l’attitude de ces femmes, le talent de Elizabeth Harrower pour raconter leur destin est indéniable.

Je me suis laissée emporter dès les premières pages et même si par moment la trame d’histoire m’a donné l’impression de suffoquer, j’ai bien aimé la lecture.

Un petit bémol -  elle aurait pu couper ici et là quelques pages, il y a parfois des répétitions de situations similaires qui n’ajoutent rien à l’atmosphère de l’histoire.

Mais il va me rester surtout une bonne lecture en mémoire.

Elizabeth Harrower A2196

Image de Barbablù de Gabriel Pacheco

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par Aeriale Ven 17 Juil - 9:24

Ah tiens...ça donne envie. Edité chez Rivages (ce qui est un peu une garantie de qualité) en plus. 

Dommage pour les redites que tu as notées dans le récit, par contre. Mais je retiens quand même!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par kenavo Sam 18 Juil - 4:50

tu vas peut-être n'éprouver les redites pas de la même façon... elle vaut en tout cas le détour
j'ai noté son autre roman, publié aussi chez Rivages

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par Liseron Sam 18 Juil - 8:48

J'en avais lu une très bonne critique, tu confirmes alors @kenavo !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par domreader Sam 18 Juil - 19:27

Ça donne bien envie  ! Je note.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par kenavo Dim 19 Juil - 5:55

mais oui, laissez-vous tenter Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Harrower Empty Re: Elizabeth Harrower

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum