Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Elizabeth Von Arnim

+4
kenavo
Moune
Arabella
domreader
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par kenavo Jeu 19 Jan - 21:08

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa61
Le jardin de l’enfance
Présentation de l’éditeur
Au milieu de sa vie, Elizabeth, la narratrice, retourne au jardin de la maison familiale. Les souvenirs affluent : peu à peu, elle laisse surgir un domaine personnel où s’expriment toutes les nuances de la sensibilité et du souvenir.
Chapitre oublié de son classique Elizabeth et son jardin allemand, Le Jardin d’enfance, ici publié pour la première fois en français et en édition séparée comme il avait été fait à l’origine, reflète le talent empreint de grâce et de délicatesse d’Elizabeth von Arnim.
Envie de déguster un petit bonbon qui fait du bien ?

Un texte assez court, on pourrait dire une longue nouvelle, dans lequel Elizabeth von Arnim partage ‘un moment de madeleine’ avec son lecteur.

Elle retourne dans le jardin dans lequel elle a grandi, mais dû à l’ordre de succession légal elle ne pouvait pas hériter de cette maison.

À un moment donné dans sa vie elle a envie de revoir la maison, mais surtout le jardin. Et même si elle n’a pas eu depuis longtemps de contact avec la famille qui y habite maintenant, elle prend un jour la décision de visiter les lieux.

Elle évite la rencontre avec la famille mais pendant quelques heures, elle se balade dans le jardin et se rappelle son père, son grand-père et quelques moments partagés dans les différents coins de ce jardin.

J’ai eu beaucoup de plaisir de retrouver la plume d’Elizabeth von Arnim… cela m’a donné envie de la retrouver dans d’autres de ses livres…
Elizabeth Von Arnim  - Page 2 A276

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Arabella Jeu 19 Jan - 23:17

Pas encore lu celui-ci. Je note.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par kenavo Ven 20 Jan - 5:38

assez court et plein de nostalgie... mais si on a envie de retrouver sa plume, un bon moyen... et comme pour moi, cela m'a donné envie de reprendre d'autres livres d'elle Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par domreader Sam 21 Jan - 12:13

Oui, moi non plus je ne l'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien cette auteure, ses romans sont toujours rafraichissants.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par kenavo Ven 3 Mai - 7:10

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 A440 /Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa286
The Solitary Summer / L'Été solitaire
Présentation de l’éditeur
Après le succès d'Elizabeth et son jardin allemand, L'Eté solitaire, paru en 1899, est la poursuite du journal d'Elizabeth et la chronique d'un été à la campagne.

Trois ans après son installation à Nassenheide, la jeune comtesse a été rejointe par son mari, "l'Homme de colère", qui s'est pris de passion pour l'agriculture.

"La séduction de ce livre tient sans doute d'abord au fait que ce roman si anglais dans le ton nous entraîne dans un univers qui ne l'est absolument pas, celui de l'Allemagne du Nord d'avant la Première Guerre mondiale, le monde de Keyserling et de Thomas Mann, des grands domaines et du luthérianisme rigide qui pèse sur toute la vie sociale. "
Elizabeth Von Arnim  - Page 2 A930

une sculpture d'Elizabeth par Bohdan Ronin-Walknowski dans l'ancien domaine de l'auteur, photographiée par Elzbieta Bruska
plus de photos

Domreader a écrit:Tout en décrivant d’une jolie plume tous les bonheurs du jardin, ses aménagements, ses projets aboutis ou échoués, elle raconte ses soucis de jardiniers entêtés ou ignorants. Les visiteurs ou voisins sont dépeins avec esprit mais non sans malice, et même avec une certaine rouerie, car peu de gens trouvent grâce à ses yeux, même ceux qu’elle semble un peu apprécier. Son mari n’y échappe pas et Elizabeth Von Arnim rapporte parfois fidèlement ses propos affreusement misogynes.
Arabella a écrit:C'est vraiment un univers désuet, disparu depuis longtemps. Elisabeth est une femme d'esprit incontestablement, mais en même temps une sacrée garce, qui épingle impitoyablement, mais surtout l'air de rien, tous les gens qui l'approchent. Egocentrique et superficielle, elle est néanmoins jamais ennuyeuse, et la lecture de son livre est un moment plus que plaisant, même si par moments, son manque de considération pour les autres peut faire grincer les dents. Mais on passe un bon moment en sa compagnie littéraire. Une personne sans doute infiniment plus agréable à rencontrer dans un livre que dans le vraie vie.
 
Je reprends ces deux citations des commentaires de Domreader, respectivement d’Arabella, pour son roman Elizabeth et son jardin allemand.

Ces extraits de commentaires s’appliquent aussi à ce livre, la suite, L'Été solitaire.

On retrouve la famille au complet dans la même résidence et Elizabeth va tenir un journal entre mai et septembre. On partage ainsi l’été avec eux et en effet, son souhait, qui se montre dans le titre, de passer cette saison solitaire, n’est rarement satisfait.

Mais cela ne pose pas un problème au lecteur qui va se réjouir de ses visites dans le village et celles qu’on va avoir dans la maison des von Arnim (pas toujours souhaitées, faut l’avouer).

On passe un bon moment en sa compagnie. Sa plume sait toujours m’enchanter et j’étais contente de la retrouver lors de cet été à Nassenheide en compagnie de ses filles qu’elle appelle Avril, Mai et Juin selon leur mois de naissance Wink

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aaa58

Nassenheide and the April, May and June babies

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Aeriale Ven 3 Mai - 8:01

Bonne idée de réactiver ce fil!

J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Liseron Ven 3 Mai - 9:11

Je ne connais pas du tout, je note ! mais...on ne pourrait pas faire une pause ? Je ne sais plus où donner de la tête  salpc Mon carnet déborde de titres de livres à découvrir  Wink

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par kenavo Sam 4 Mai - 6:37

Aeriale a écrit:J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
L'Été solitaire est la suite de Elizabeth et son jardin allemand, même si on peut lire les deux indépendamment, ce serait quand même mieux de commencer par le premier Wink

Liseron a écrit:Je ne connais pas du tout, je note
je sais, je sais, ton carnet déborde... mais celui-ci est trop bon pour passer à côté... en plus je sais que tu vas adorer!!!

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 A935

même les Inrockuptibles ont en parlé récemment...
et qui peut résister à une si belle couverture? Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Raton13

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa774

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Aeriale Sam 4 Mai - 8:36

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
L'Été solitaire est la suite de Elizabeth et son jardin allemand, même si on peut lire les deux indépendamment, ce serait quand même mieux de commencer par le premier Wink
Haha, d'accord, je tâcherai de faire dans l'ordre..

Kenavo a écrit:Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Elizabeth Von Arnim  - Page 2 A935

même les Inrockuptibles ont en parlé récemment...
et qui peut résister à une si belle couverture? Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Raton13

Tout à fait, c'est impossible. Je suis sûre que Liseron va aimer (Ca te changera de Figurec Elizabeth Von Arnim  - Page 2 177985974 )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par silou Sam 4 Mai - 13:19

Aeriale a écrit:J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
Tout comme moi Very Happy
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par domreader Sam 4 Mai - 14:53

Quelle jolie couverture ! J'aime beaucoup. Je suis fan d'Elizabeth von Arnim. @Liseron tu peux y aller. Tu vas aimer c'est sûr. Ses romans sont frais et très espiègles.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Liseron Dim 5 Mai - 17:23

Je capitule, je vous suis !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par kenavo Sam 6 Juil - 7:27

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aaa72 / Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aaaa43
The Adventures of Elizabeth in Rügen / Les Aventures d'Elizabeth à Rügen
Présentation de l’éditeur
Elizabeth quitte mari et enfants et décide de passer quelques jours dans l'île de Rügen, en mer Baltique : falaises de craie, forêts de hêtres et de pins, étangs et lacs, c'est une station balnéaire sans prétention.

Mais sa solitude est bientôt troublée par la rencontre de l'insupportable épouse d’un évêque anglais – toutefois accompagnée d’un fils « charmant de sa personne » – ainsi que d’une cousine longtemps perdue de vue, mais dont la vie conjugale est fort troublée.

Elizabeth découvre ainsi que décidément les îles ne sont pas toujours des havres de calme propices à la solitude. Dès lors ce récit qui avait pour ambition d’être un petit guide de voyage, devient vite un livre plein de rebondissements témoignant du sens de l’ironie ainsi que de l’humour tendre et lucide qui sont la marque de son auteur.
Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa308

J’ai tendance de mettre « délicieuse » pour toutes me lectures d’Elizabeth von Arnim.

Ce voyage à Rügen ne fait pas exception. Au contraire, cela collait parfaitement.

C’est l’été, il fait bon, rien de mieux qu’un petit moment de villégiature.

En compagnie de l’auteure et tout ce qui va lui arriver, ce ne sera pas de tout repos, mais ce n’est que pour le plus grand plaisir du lecteur.

On passe un sublime moment sur cette île en sa compagnie.

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa307

Binz à Rügen

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Liseron Mar 10 Sep - 18:16

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 97822610

Un grand merci pour ce fil, quelle délicieuse découverte que ce roman ! 
Je me suis régalée de ce moment passé en compagnie de ces quatre anglaises, parties se "ressourcer" ensemble sur la côte italienne, certaines pour fuir la grisaille londonienne, un mari peu plaisant ou absent, d'autres une famille ou des amis un peu trop encombrants !
Quatre femmes qui ne se connaissaient pas, aux caractères bien différents et qui ont du composer les unes avec les autres, prétexte pour l'auteur à décrire des situations bien souvent cocasses !
J'ai dévoré ce roman, savourant avec bonheur l'humour d'Elizabeth von Armin, qui se régale manifestement des petits travers de ses héroïnes et qui prend grand plaisir à les regarder peu à peu se transformer et s'épanouir, au contact d'une nature magnifique et du soleil méditerranéen...
Un roman qui date de 1922 et qui donne un aperçu du statut de la femme à cette époque, qui pourrait paraître dépassé mais qui nous charme grâce à ce ton léger et drôle qu’adopte l'auteur. J'ai fermé ce livre et quitté ses personnages avec beaucoup de regret mais j'ai vu grâce à vos commentaires qu'il existait un film,  je vais me dépêcher de le trouver...avant de lire les autres romans d'Elisabeth von Armin, qui ont l'air tout aussi délicieux !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par kenavo Mer 11 Sep - 6:18

Liseron a écrit:Un grand merci pour ce fil, quelle délicieuse découverte que ce roman ! 
cheers trop contente de te lire... j'étais certaine que tu allais aimer...

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa25

si tu as la possibilité, je ne peux que t'encourager de regarder aussi le film
contrairement à d'autres adaptations, celle-ci est un bijou  drunken
Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Aa26

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Von Arnim  - Page 2 Empty Re: Elizabeth Von Arnim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum