Elizabeth Von Arnim
+3
Moune
Arabella
domreader
7 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Elizabeth Von Arnim

Le jardin de l’enfance
Envie de déguster un petit bonbon qui fait du bien ?Présentation de l’éditeur
Au milieu de sa vie, Elizabeth, la narratrice, retourne au jardin de la maison familiale. Les souvenirs affluent : peu à peu, elle laisse surgir un domaine personnel où s’expriment toutes les nuances de la sensibilité et du souvenir.
Chapitre oublié de son classique Elizabeth et son jardin allemand, Le Jardin d’enfance, ici publié pour la première fois en français et en édition séparée comme il avait été fait à l’origine, reflète le talent empreint de grâce et de délicatesse d’Elizabeth von Arnim.
Un texte assez court, on pourrait dire une longue nouvelle, dans lequel Elizabeth von Arnim partage ‘un moment de madeleine’ avec son lecteur.
Elle retourne dans le jardin dans lequel elle a grandi, mais dû à l’ordre de succession légal elle ne pouvait pas hériter de cette maison.
À un moment donné dans sa vie elle a envie de revoir la maison, mais surtout le jardin. Et même si elle n’a pas eu depuis longtemps de contact avec la famille qui y habite maintenant, elle prend un jour la décision de visiter les lieux.
Elle évite la rencontre avec la famille mais pendant quelques heures, elle se balade dans le jardin et se rappelle son père, son grand-père et quelques moments partagés dans les différents coins de ce jardin.
J’ai eu beaucoup de plaisir de retrouver la plume d’Elizabeth von Arnim… cela m’a donné envie de la retrouver dans d’autres de ses livres…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Elizabeth Von Arnim
Pas encore lu celui-ci. Je note.
_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella- Messages : 4642
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Elizabeth Von Arnim
assez court et plein de nostalgie... mais si on a envie de retrouver sa plume, un bon moyen... et comme pour moi, cela m'a donné envie de reprendre d'autres livres d'elle 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Elizabeth Von Arnim
Oui, moi non plus je ne l'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien cette auteure, ses romans sont toujours rafraichissants.
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Elizabeth Von Arnim


The Solitary Summer / L'Été solitaire
Présentation de l’éditeur
Après le succès d'Elizabeth et son jardin allemand, L'Eté solitaire, paru en 1899, est la poursuite du journal d'Elizabeth et la chronique d'un été à la campagne.
Trois ans après son installation à Nassenheide, la jeune comtesse a été rejointe par son mari, "l'Homme de colère", qui s'est pris de passion pour l'agriculture.
"La séduction de ce livre tient sans doute d'abord au fait que ce roman si anglais dans le ton nous entraîne dans un univers qui ne l'est absolument pas, celui de l'Allemagne du Nord d'avant la Première Guerre mondiale, le monde de Keyserling et de Thomas Mann, des grands domaines et du luthérianisme rigide qui pèse sur toute la vie sociale. "

une sculpture d'Elizabeth par Bohdan Ronin-Walknowski dans l'ancien domaine de l'auteur, photographiée par Elzbieta Bruska
plus de photos
Domreader a écrit:Tout en décrivant d’une jolie plume tous les bonheurs du jardin, ses aménagements, ses projets aboutis ou échoués, elle raconte ses soucis de jardiniers entêtés ou ignorants. Les visiteurs ou voisins sont dépeins avec esprit mais non sans malice, et même avec une certaine rouerie, car peu de gens trouvent grâce à ses yeux, même ceux qu’elle semble un peu apprécier. Son mari n’y échappe pas et Elizabeth Von Arnim rapporte parfois fidèlement ses propos affreusement misogynes.
Arabella a écrit:C'est vraiment un univers désuet, disparu depuis longtemps. Elisabeth est une femme d'esprit incontestablement, mais en même temps une sacrée garce, qui épingle impitoyablement, mais surtout l'air de rien, tous les gens qui l'approchent. Egocentrique et superficielle, elle est néanmoins jamais ennuyeuse, et la lecture de son livre est un moment plus que plaisant, même si par moments, son manque de considération pour les autres peut faire grincer les dents. Mais on passe un bon moment en sa compagnie littéraire. Une personne sans doute infiniment plus agréable à rencontrer dans un livre que dans le vraie vie.
Je reprends ces deux citations des commentaires de Domreader, respectivement d’Arabella, pour son roman Elizabeth et son jardin allemand.
Ces extraits de commentaires s’appliquent aussi à ce livre, la suite, L'Été solitaire.
On retrouve la famille au complet dans la même résidence et Elizabeth va tenir un journal entre mai et septembre. On partage ainsi l’été avec eux et en effet, son souhait, qui se montre dans le titre, de passer cette saison solitaire, n’est rarement satisfait.
Mais cela ne pose pas un problème au lecteur qui va se réjouir de ses visites dans le village et celles qu’on va avoir dans la maison des von Arnim (pas toujours souhaitées, faut l’avouer).
On passe un bon moment en sa compagnie. Sa plume sait toujours m’enchanter et j’étais contente de la retrouver lors de cet été à Nassenheide en compagnie de ses filles qu’elle appelle Avril, Mai et Juin selon leur mois de naissance

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Elizabeth Von Arnim
Bonne idée de réactiver ce fil!
J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
Aeriale- Messages : 10427
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Elizabeth Von Arnim
Je ne connais pas du tout, je note ! mais...on ne pourrait pas faire une pause ? Je ne sais plus où donner de la tête
Mon carnet déborde de titres de livres à découvrir 


_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 3821
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Elizabeth Von Arnim
L'Été solitaire est la suite de Elizabeth et son jardin allemand, même si on peut lire les deux indépendamment, ce serait quand même mieux de commencer par le premierAeriale a écrit:J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)

je sais, je sais, ton carnet déborde... mais celui-ci est trop bon pour passer à côté... en plus je sais que tu vas adorer!!!Liseron a écrit:Je ne connais pas du tout, je note

même les Inrockuptibles ont en parlé récemment...
et qui peut résister à une si belle couverture?


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Elizabeth Von Arnim
Haha, d'accord, je tâcherai de faire dans l'ordre..kenavo a écrit:L'Été solitaire est la suite de Elizabeth et son jardin allemand, même si on peut lire les deux indépendamment, ce serait quand même mieux de commencer par le premierAeriale a écrit:J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)
Kenavo a écrit:Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
même les Inrockuptibles ont en parlé récemment...
et qui peut résister à une si belle couverture?
Tout à fait, c'est impossible. Je suis sûre que Liseron va aimer (Ca te changera de Figurec

Aeriale- Messages : 10427
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Elizabeth Von Arnim
Tout comme moiAeriale a écrit:J'avais lu Avril enchanté, tout plein de malice et de verve, je note celui ci, merci Kena :-)

silou- Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre
Re: Elizabeth Von Arnim
Quelle jolie couverture ! J'aime beaucoup. Je suis fan d'Elizabeth von Arnim. @Liseron tu peux y aller. Tu vas aimer c'est sûr. Ses romans sont frais et très espiègles.
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3090
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Elizabeth Von Arnim
Je capitule, je vous suis !!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 3821
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Elizabeth Von Arnim


The Adventures of Elizabeth in Rügen / Les Aventures d'Elizabeth à Rügen
Présentation de l’éditeur
Elizabeth quitte mari et enfants et décide de passer quelques jours dans l'île de Rügen, en mer Baltique : falaises de craie, forêts de hêtres et de pins, étangs et lacs, c'est une station balnéaire sans prétention.
Mais sa solitude est bientôt troublée par la rencontre de l'insupportable épouse d’un évêque anglais – toutefois accompagnée d’un fils « charmant de sa personne » – ainsi que d’une cousine longtemps perdue de vue, mais dont la vie conjugale est fort troublée.
Elizabeth découvre ainsi que décidément les îles ne sont pas toujours des havres de calme propices à la solitude. Dès lors ce récit qui avait pour ambition d’être un petit guide de voyage, devient vite un livre plein de rebondissements témoignant du sens de l’ironie ainsi que de l’humour tendre et lucide qui sont la marque de son auteur.
J’ai tendance de mettre « délicieuse » pour toutes me lectures d’Elizabeth von Arnim.
Ce voyage à Rügen ne fait pas exception. Au contraire, cela collait parfaitement.
C’est l’été, il fait bon, rien de mieux qu’un petit moment de villégiature.
En compagnie de l’auteure et tout ce qui va lui arriver, ce ne sera pas de tout repos, mais ce n’est que pour le plus grand plaisir du lecteur.
On passe un sublime moment sur cette île en sa compagnie.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Elizabeth Von Arnim

Un grand merci pour ce fil, quelle délicieuse découverte que ce roman !
Je me suis régalée de ce moment passé en compagnie de ces quatre anglaises, parties se "ressourcer" ensemble sur la côte italienne, certaines pour fuir la grisaille londonienne, un mari peu plaisant ou absent, d'autres une famille ou des amis un peu trop encombrants !
Quatre femmes qui ne se connaissaient pas, aux caractères bien différents et qui ont du composer les unes avec les autres, prétexte pour l'auteur à décrire des situations bien souvent cocasses !
J'ai dévoré ce roman, savourant avec bonheur l'humour d'Elizabeth von Armin, qui se régale manifestement des petits travers de ses héroïnes et qui prend grand plaisir à les regarder peu à peu se transformer et s'épanouir, au contact d'une nature magnifique et du soleil méditerranéen...
Un roman qui date de 1922 et qui donne un aperçu du statut de la femme à cette époque, qui pourrait paraître dépassé mais qui nous charme grâce à ce ton léger et drôle qu’adopte l'auteur. J'ai fermé ce livre et quitté ses personnages avec beaucoup de regret mais j'ai vu grâce à vos commentaires qu'il existait un film, je vais me dépêcher de le trouver...avant de lire les autres romans d'Elisabeth von Armin, qui ont l'air tout aussi délicieux !!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron- Messages : 3821
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse
Re: Elizabeth Von Arnim
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|