Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Carl Norac

2 participants

Aller en bas

Carl Norac Empty Carl Norac

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:20

Carl Norac Aa262

Carl Norac, né Delaisse, à Mons (Belgique) le 29 juin 1960, est un écrivain belge de langue française.

Il est principalement auteur de recueils de poésies, et de textes d'albums jeunesse, mis en images par divers illustrateurs.

Il écrit également avec Alain Grousset sous leur pseudonyme commun de Noé Carlain.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:20

Images : Rébecca Dautremer

Carl Norac A241
Swing Café
Présentation de l’éditeur
Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique. Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère et puis finalement, guidée par son ami Buster...
Carl Norac nous entraîne à la découverte du jazz avec une écriture musicale et syncopée.
Sur le CD, la voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway, de Fats Waller à Ella Fitzgerald.
Je pense qu’il faut avoir au moins un peu intérêt pour le jazz afin d’apprécier cet album.

Les illustrations de Rebecca Dautremer sont toujours extraordinaires et dans ce livre,  je les trouve spécialement réussies.

Et l’histoire emporte avec beaucoup de poésie dans un monde rythmé…


Le CD qui accompagne le tout est très bien pour faire la lecture en musique…

Carl Norac Aa38

Carl Norac A242

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:22

Images : Vanessa Hié

Carl Norac Aa263
L’Opéra volant
Présentation de l’éditeur
Rêveur, joueur, danseur, Oisel l'oiseau est artiste dans l'âme, pour le meilleur et pour le pire. Un jour d'orage, il sauve Léna, une fillette qu'il veut ramener à sa famille. En chemin, il rencontre des oiseaux musiciens et lorsqu'ils veulent jouer ensemble aux portes de la ville où habite Léna, les habitants les chassent. Dans cette sordide cité, gardée par de sombres volatiles, on n'aime guère les troubadours...

Peu importe ! Oisel poursuit son projet fou : réunir une véritable troupe d'oiseaux artistes et monter un opéra qui ferait le tour de la planète. Une roulotte volante est fabriquée, tout en végétaux tressés. La tournée mondiale peut commencer ! Le lecteur spectateur assiste alors aux spectacles donnés dans diverses contrées et à un somptueux défilé d'oiseaux en costumes, magnifiquement orchestré par Vanessa Hié.

Forte de sa fabuleuse aventure artistique, la troupe d'Oisel décide de retourner vers la cité de Léna. Dès qu'ils s'en approchent, les oiseaux noirs apparaissent dans le ciel. Mais, cette fois, ils portent sur leur dos Léna et les autres enfantes de la ville devenus musiciens : la fillette est parvenue à convaincre les siens de la nécessité de l'art et de la poésie. C'est le triomphe de l'Opéra volant !
En principe je choisis plus court résumé de l’éditeur pour présenter un livre. Cette fois-ci j’ai opté pour la version  élargie puisqu’ils en parlent si bien et je ne pourrais pas faire mieux.

Album de très grand format, on trouve une histoire enchantant et des images pleines d’imagination.

Un coup de cœur aussi bien pour l’auteur que pour l’illustratrice.

Carl Norac A738

Carl Norac Aa265

Carl Norac Aaa207

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:28

Images : Stéphane Poulain

Carl Norac Aa264
La boîte rouge
Présentation de l’éditeur
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d’histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais le facteur est déjà parti. « Prends mon vieux cheval, dit Grand-Père à Luna, je t’en prie, cours plus loin que très loin jusqu’à la très grande ville. L’adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là, je te protégerai.
Avec cet album on découvre une histoire qui met des personnages amérindiens au centre.

Ainsi la nature fait partie du voyage que Luna va entreprendre pour transporter cette mystérieuse boîte rouge.

Un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment vivre des aventures à part à travers leurs lectures.

Les images de Stéphane Poulin montrent une fois de plus son talent.

Carl Norac Aaa206

Carl Norac A737

Carl Norac Aaaa121

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Dim 1 Avr - 6:46

Images: Clothilde Delacroix

Carl Norac Aa388
La Piscine magique
Présentation de l’éditeur
Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un vœu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !

La blague bien connue des cours de récré, revisitée avec humour par Carl Norac. Avec en plus, une fin jubilatoire ! Une nouvelle illustratrice : Clothilde Delacroix ! Ses illustrations à l’aquarelle, proches de l’esprit « BD », sont fortes d’expressivité et complètent à merveille le récit.
Cet album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2018/19.


J’ai lu cet album lors de sa sortie… puisque je dois toujours faire un choix, celui-ci n’a pas encore eu de commentaire.

Il s’agit d’un joli livre pour les jeunes lecteurs. Plein de couleurs pimpantes et dynamiques. L’histoire est très rigolo et je crois que Carl Norac a ciblé bien une sorte d’humour dont certains loupiots vont raffoler.

Les dessins de Clothilde Delacroix sont très gais.

Carl Norac Aaa262

Carl Norac Aaaa200

Carl Norac Aaaaa252


Dernière édition par kenavo le Dim 29 Mar - 15:05, édité 3 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Mer 20 Mar - 5:51

Illustrations de Julie Bernard

Carl Norac Aaaaa604
Le livre des beautés minuscules
36 poèmes pour murmurer la beauté du monde

Présentation de l’éditeur
Carl Norac s'adresse aux enfants et à tous ceux qui savent que la Terre est bleue comme une pomme. Il leur raconte les beautés minuscules qu'il aperçoit dans l'araignée, l'ombre d'un caillou, le cri d'un nouveau-né ou le miel des souvenirs…
Petit conseil : amusez-vous, avec des enfants ou pas, à cacher les poèmes et en inventer dans les sublimes images de Julie Bernard !
Carl Norac Aa670
J’aime beaucoup Le Printemps des Poètes, encore plus si je peux le retrouver dans des albums pour la jeunesse.

Je connaissais Carl Norac, même si pas par le biais de ses poèmes. Très beaux textes qui devraient aussi plaire aux jeunes lecteurs.

Mais le vrai enchantement est Julie Bernard dont je découvre le monde pictural. Ce ne sera pas mon dernier livre d’elle. Enchantée…


Le Monde
Le monde est rond. C'est une pomme.
Il ne faut pas trop la croquer
ni la salir, si la réchauffer,
lui faire manquer d'air,
la laisser pourrir, dépérir,
ou l'arracher à la branche de l'univers.
Il ne s'agit pas d'une brillante étoile
ni du plus géant soleil,
voilà notre fruit, notre décor.
Mais c'est bien là,
sur cette pomme qui nous ressemble,
que nous voulons ensemble
vivre encore.


Carl Norac Aaaa409

Carl Norac Aaaaa606

Carl Norac Aaaaa605

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Dim 5 Avr - 6:37

Sandrine Bonnaire, marraine de la 22e édition du Printemps des Poètes, prête sa voix pour ce poèmes de Carl Norac


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Jeu 13 Aoû - 6:11

Illustrations : Carole Chaix

Carl Norac A1493
Rue des Amours
Présentation de l’éditeur
Ma rue est toute grise.
Mais j'y vois des couleurs.
Pourquoi s'appelle-t-elle Rue des Amours ?
Personne ne sait pourquoi.
Il doit y avoir un secret.
Je le trouverai.
Dans ce carnet, j'écrirai tout ce que je trouverai.
Les textes de Carl Norac sont toujours pleins de poésie.

Ces petits portraits des gens qui habitent cette Rue des Amours sont une fois de plus une preuve de sa jolie plume.

En voilà une belle façon de parler d’une panoplie de gens, tous haut en couleur et dont on voudrait quand même faire connaissance.

Le graphisme un peu à part de Carole Chaix les a bien croqués.

Un livre qui porte bien son titre…

Carl Norac Aa1025

Carl Norac Aaa631

Carl Norac Aaaa394

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Jeu 13 Aoû - 6:15

Illustrations : Magali Le Huche

Carl Norac A1600
La terrible histoire de Petit Biscuit
Présentation de l’éditeur
Un conte « terrible », porté par le trait expressif et hilarant de la délicieuse Magali Le Huche !
Petit Biscuit est né dans la célèbre pâtisserie Munch. Il fait partie de l’assortiment royal et a même la chance de posséder deux jambes. Ce qui va lui permettre de s’enfuir, lorsqu’il comprend que le funeste destin des biscuits est… de se faire croquer.
Ce sera le début d’une série d’aventures rocambolesques tragicomiques, menées tambour battant par un texte et des dessins délicieusement savoureux : notre petit héros craquant se fera des amis pour la vie (courte quand on est un petit gâteau), vivra une grande et désolante histoire d’amour, avant de rencontrer son créateur, dans un final à serrer le cœur !
Huhu… âmes sensibles s’abstenir Wink

Si les biscuits se mettent à prendre voix pour raconter leur histoire… je pense qu’on peut tous s’imaginer ce qui va suivre.

Un peu d’humour (même noir) ne peut pas faire de mal dans la section jeunesse.

Je viens de faire connaissance d’un Carl Norac que je ne voyais pas derrière cette histoire malicieuse.

En voilà un biscuit album avec lequel on peut se régaler.

Carl Norac Aa1104

Carl Norac Aaa684

Carl Norac Aaaa425

Carl Norac Aaaaa540

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par Aeriale Jeu 13 Aoû - 11:27

Ah oui! Un point de vue carrément original :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11287
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Lun 21 Déc - 4:46

Texte français : Carl Norac d’après le poème de Jorge Luján
Illustrations : Mandana Sadat


Carl Norac A2699
soleil d’hiver
Présentation de l’éditeur
La fraîcheur de la vitre embuée. Les doigts qui affleurent la surface et tracent un chemin, une forme…
Ce plaisir de l’hiver est raconté ici avec une délicatesse qui touche à la poésie. C’est un visage d’enfant qui se devine derrière la vitre. Un enfant qui regarde dehors, figure de l’attente. Dans la lune dessinée sur le carreau, c’est maman qui apparaît, promesse de tendresse.
Un très bel album pour célébrer l’hiver.

Cet album se trouve déjà depuis un bout de temps sur mes étagères, cette fois-ci c’est le bon moment de le sortir.

Le poème de Jorge Luján est une douceur et Mandana Sadat a bien capté ces sentiments pour en faire les images qui accompagnent à merveille ces mots.

Un moment extra...

Carl Norac Aa1821

Carl Norac Aaa1247

Carl Norac Aaaa773

Carl Norac Aaaa1095

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Mer 3 Mar - 7:08

Illustrations : Stéphane Poulin

Carl Norac A2933
Lucky Joey
Présentation de l’éditeur
Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?
En voilà une histoire comme Carl Norac la sait si bien raconter.

Et les images de Stéphane Poulin (toujours en très grand format) donnent toute la force à ce petit héros.

C’est trognon tout plein et s’il vous faut un petit remontant, rien de mieux que cet album.

Carl Norac Aa1964

Carl Norac Aaa1363

Carl Norac Aaaa1242

Carl Norac Aaaa858

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Lun 24 Jan - 2:29

Images : Nathalie Novi

Carl Norac A4366
Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi
Présentation de l’éditeur
L'histoire est celle de la rencontre entre le vieux compositeur et Carlo, un jeune garçon malicieux. Dans une Venise fantasmée, peuplée d'ombres et de costumes de carnaval, le compositeur va conter et expliquer quelques secrets de « fabrique » à son jeune disciple impertinent. Celui-ci découvrira peu à peu la musique du maître, de l'originalité de ses chants jusqu'à l'invention de l'opéra.
À chaque fois que je découvre un album de Nathalie Novi, je pense que c’est celui-ci que j’aime le plus. En fait, j’adore tout ce qu’elle fait et en voici un qui va s’ajouter à ma longue liste de coups de cœur.

Je dois avouer que je n’avais pas fait attention, ni au sujet de Claudio Monteverdi ni à Venise, mais c’était un vrai plaisir de découvrir les deux.

Le CD qui accompagne ce livre est un vrai atout, ainsi la lecture se fait encore plus intense.

Quel beau moment de lecture… enchantant


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Ven 1 Avr - 4:32

Illustrations : Anne Herbauts

Carl Norac A5500
Petits poèmes pour y aller
Présentation de l’éditeur
Des petits poèmes ou autant de lieux de rendez-vous avec nous-mêmes et le monde. Des poèmes pour nager vers le fond des choses, pour goûter la vie comme un goûter, pour arrêter de râler, pour voyager dans un millimètre ou pour ralentir, car « un poème, à la fois, ce n'est pas grand-chose et tout l'univers. »
Le Printemps des Poètes est terminé, mais je pense qu’il n’y a pas de saison pour lire des poèmes.

Ainsi ce livre peut tout à fait assouvir une petite faim poétique Wink

J’aime beaucoup Carl Norac. Je le connais surtout à travers ses histoires, accompagnées de différents illustrateurs.

Mais il est doué pour les mots, ainsi ce n’est pas la première fois que je retrouve des poèmes de lui. Tous aussi réussis que ces autres livres.

Anne Herbauts était un bon choix pour accompagner ces petits poèmes pour y aller...

Le Printemps des Poètes va se prolonger chez moi avec ce beau livre.

Carl Norac Aa3514

Carl Norac Aaa2499

Carl Norac Aaaa3195

Carl Norac Aaaa3194

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par kenavo Dim 26 Nov - 2:15

Illustrations : Julien Béziat

Carl Norac A7675
Le grand trésor
Présentation de l’éditeur
Apik, le jeune Inuit, se réveille avec une question bien précise dans la tête : « Comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu'avec mes deux bras ? » En courant sur la banquise et au gré des rencontres, il découvrira que le chemin est plus important que la réponse elle-même.
Je crois que c’est pour la première fois que je retrouve Julien Béziat dans un autre album que celui qui parle de Berk.

Carl Norac est toujours un garant pour une bonne histoire.

Celle de Apik est un peu plus spéciale et ne s’accorde pas trop avec les lecteurs trop jeunes, mais sinon, on part dans une aventure extra.

Belle balade sur la banquise et de rencontre en rencontre on va trouver plus qu’une réponse à la question de ce jeune garçon.

Carl Norac Aa4716

Carl Norac Aaa3302

Carl Norac Aaaa4510

Carl Norac Aaaa4511

Carl Norac Aaaa4509

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Norac Empty Re: Carl Norac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum