Thé littéraire - Jeunesse
+3
Merlette
Arabella
domreader
7 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Thé littéraire - Jeunesse
Inscrite ! Ca va me faire des révisions et me mettre au parfum des nouveaux éditeurs, auteurs et illustrateurs de jeunesse !
si c'est aussi bien que l'année dernière, tu vas passer de très bons moments avec les coursLiseron a écrit:Inscrite ! Ca va me faire des révisions et me mettre au parfum des nouveaux éditeurs, auteurs et illustrateurs de jeunesse !
Cela fait déjà un bout de temps que @Domreader avait posté ce lien sur sa page FB, mais il m'a donné de bonnes idées de lectures
J'en avais déjà lu avant, mais d'autres étaient vraiment de belles nouvelles découvertes:
The Best New Children’s Books for Budding Art Lovers
Joanne Liu, My Museum
John Parra, Frida Kahlo and Her Animalitos
John Cage/Lois Long, Mud Book
Carole Boston Weatherford, Dorothea Lange: The Photographer Who Found the Faces of the Depression
Dave Eggers/Shawn Harris, Her right foot
Fatinha Ramos, Sonia Delaunay : Une vie en couleur
Susie Hodge/Violet Lemay, Artists and their Pets
J'en avais déjà lu avant, mais d'autres étaient vraiment de belles nouvelles découvertes:
The Best New Children’s Books for Budding Art Lovers
Joanne Liu, My Museum
John Parra, Frida Kahlo and Her Animalitos
John Cage/Lois Long, Mud Book
Carole Boston Weatherford, Dorothea Lange: The Photographer Who Found the Faces of the Depression
Dave Eggers/Shawn Harris, Her right foot
Fatinha Ramos, Sonia Delaunay : Une vie en couleur
Susie Hodge/Violet Lemay, Artists and their Pets
le verdict est tombé hier et les gagnants sont: Eiko Kadono et Igor Oleynikov, malheureusement tous les deux très peu traduits en français, j'espère que ce prix va changer un peu la donnekenavo a écrit:La short-list du prix Hans-Christian-Andersen 2018 a été dévoilé il y a déjà quelques jours...
catégorie écriture: Marie-Aude Murail (France), Joy Cowley (Nouvelle-Zélande), Farhad Hassanzadeh (Iran), Eiko Kadono (Japon) et Ulf Stark (Suède)
catégorie illustration: Pablo Bernasconi (Argentine), Linda Wolfsgruber (Autriche), Xiong Liang (Chine), Iwona Chmielewska (Pologne), Igor Oleynikov (Russie) et Albertine (Suisse)
pas besoin de mentionner qui sont mes favoris
lors de l'annonce de la short-list, j'avais déjà fouillé un peu ce qu'on pouvait trouver pour les différents artistes et j'ai lu un livre d'Eiko Kadono en anglais que j'ai beaucoup aimé
Grandpa's Soup
je vais prochainement ouvrir un fil pour l'illustratrice et en parler un peu de cet album...
Une triste nouvelle, Elzbieta, cette grande dame de l'illustration jeunesse nous a quittés...
oui, en effet, triste nouvelle...
La Bibliothèque du Congrès donne accès libre à des livres jeunesse publiés avant 1924 ici
j'avais déjà vu ton annonce sur FB... bonne nouvelle, je vais y aller jeter un oeil pendant le week-end
que de pépites dans la collection Seghers Jeunesse Bilingue
Trois contes très racontables par Margaret Atwood et Dušan Petričić
Le Rideau de Mrs Lugton par Virginia Woolf et Magali Attiogbé
Si... par Rudyard Kipling et Gaëtan Dorémus
Doux comme un cornichon et propre comme un cochon par Carson McCullers et Rolf Gérard
La vie ne me fait pas peur par Maya Angelou et Géraldine Alibeu
si vous ne voudriez lire qu'un seul roman du domaine de la jeunesse, ce serait celui-ci que je recommanderais
Bart Moeyaert, La rue des étoiles
Bart Moeyaert, La rue des étoiles
C'est noté et en plus, il est à la médiathèque
tu ne vas pas le regretter... quel beau livre
IBBY is proud to announce the shortlist for the 2020 Hans Christian Andersen Award – the world’s most prestigious award for the creators of children’s and youth literature.
Authors: María Cristina Ramos from Argentina, Bart Moeyaert from Belgium, Marie-Aude Murail from France, Farhad Hassanzadeh from Iran, Peter Svetina from Slovenia, and Jacqueline Woodson from the USA.
Illustrators: Isabelle Arsenault from Canada, Seizo Tashima from Japan, Sylvia Weve from the Netherlands, Iwona Chmielewska from Poland, Elena Odriozola from Spain, and Albertine from Switzerland.
source
Authors: María Cristina Ramos from Argentina, Bart Moeyaert from Belgium, Marie-Aude Murail from France, Farhad Hassanzadeh from Iran, Peter Svetina from Slovenia, and Jacqueline Woodson from the USA.
Illustrators: Isabelle Arsenault from Canada, Seizo Tashima from Japan, Sylvia Weve from the Netherlands, Iwona Chmielewska from Poland, Elena Odriozola from Spain, and Albertine from Switzerland.
source
Grasset Jeunesse : La collection
« La Collection » repose sur deux principes : l’un littéraire, l’autre graphique.
Le principe littéraire : puiser dans le patrimoine littéraire – passé et présent – des textes adaptés aux jeunes lecteurs, puis les mettre en images en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf.
« La Collection » veut offrir une porte d’entrée aisée vers la littérature ; montrer qu’elle est bien vivante et qu’elle a toujours quelque chose à nous dire, qu’elle peut nous toucher, nous faire rire, nous interroger, nous inspirer.
Le principe graphique : un jeu et une contrainte sont proposés aux illustrateurs : un temps très court – une semaine seulement – pour poser leur regard sur ces textes, et réaliser des images avec une palette limitée à 3 ou 4 couleurs. Cet exercice de rapidité permet une vivacité de réaction, oblige à trouver vite la bonne idée et l’image juste, un peu à la manière des dessins de presse.
leur site
Rebecca Dautremer, Le livre du trésor
Gérard DuBois, Comptines de la mère l'Oie
Christophe Merlin, Nicolas le philosophe
Nathalie Choux, Valse de Noël
Ily Green, Petit jardin de poésie
Jean-François Martin, Histoires naturelles
« La Collection » repose sur deux principes : l’un littéraire, l’autre graphique.
Le principe littéraire : puiser dans le patrimoine littéraire – passé et présent – des textes adaptés aux jeunes lecteurs, puis les mettre en images en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf.
« La Collection » veut offrir une porte d’entrée aisée vers la littérature ; montrer qu’elle est bien vivante et qu’elle a toujours quelque chose à nous dire, qu’elle peut nous toucher, nous faire rire, nous interroger, nous inspirer.
Le principe graphique : un jeu et une contrainte sont proposés aux illustrateurs : un temps très court – une semaine seulement – pour poser leur regard sur ces textes, et réaliser des images avec une palette limitée à 3 ou 4 couleurs. Cet exercice de rapidité permet une vivacité de réaction, oblige à trouver vite la bonne idée et l’image juste, un peu à la manière des dessins de presse.
leur site
Rebecca Dautremer, Le livre du trésor
Gérard DuBois, Comptines de la mère l'Oie
Christophe Merlin, Nicolas le philosophe
Nathalie Choux, Valse de Noël
Ily Green, Petit jardin de poésie
Jean-François Martin, Histoires naturelles
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5