Abécédaires illustrés
4 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Abécédaires illustrés
Je suis fan d'abécédaires et je propose un fil qui permettra de les regrouper !
Re: Abécédaires illustrés
Philippe Mignon
Labyrinthes : Sortirez-vous des 26 lettres de l'alphabet ?
Découvert par hasard, lors d'une visite à la Cachotterie de Frédéric Clément, ce livre, dont les illustrations étaient exposées, m'a emballée !!
Fonctionnant par doubles pages, la lettre de l'alphabet est évoquée par un mot et un petit texte poétique (parfois de l'auteur, parfois de grands noms de la littérature) sur la page de gauche, et en regard, à droite, une magnifique illustration d'un labyrinthe, qui prend la forme de la lettre...Très original et très amusant (toutes les solutions sont données à la fin du livre) !
Merci pour ce fil, très bonne idée
tout comme toi j'adore le genre, en voici un de mes coup de coeurs de ces derniers temps:
Céline Lamour-Crochet, Mon ABéCéDaire
tout comme toi j'adore le genre, en voici un de mes coup de coeurs de ces derniers temps:
Céline Lamour-Crochet, Mon ABéCéDaire
Caroline Dalla, Abécédaire
Présentation de l’éditeur
Apprendre à lire, c'est reconnaître les lettres, quelles que soit la typographie. On s'amusera à en comparer les formes, apprendre les signes en langage des sourds et muets...
Enfin Caroline Dalla propose de renouveler l'iconographie classique des Abécédaires, dans un esprit Dada. Il y a d'autres mots que Zèbre pour illustrer la dernière lettre de l'alphabet !
Le monde de cette illustratrice est très à part. Ainsi son abécédaire est aussi un peu différent de tous ceux qu’on peut trouver dans ce domaine des albums illustrés.
Si on adhère à style c’est un plaisir de réviser son abc…
Sandra Poirot Cherif, L'abécédaire des amoureux
Martine Delerm, Abécédaire
Emmanuelle Houdart, L'abécédaire de la colère
Peggy Nille, De A à Z
Émilie Vast, Alphabet des plantes et des animaux
Paul Thurlby, Let's go to London - Abécédaire pour les curieux
Paul Thurlby, New York: de A à Z
Grâce à toi, le fil s'étoffe vite
en faisant d'autres recherches, j'ai retrouvé ce message sur le fil thé littéraire jeunesse...
je pense qu'il se fait très bien sur ce fil
et j'ai ajouté les liens pour les fils d'illustrateurs s'il y en a
ABC L'esprit de la lettre, le fantastique abécédaire de la Foire de Francfort
octobre 2017
À la fois sinueuse et très ouverte avec ses parois en bois ajourées, la scénographie du pavillon français à la Foire de Francfort invite à la déambulation. Mais s'il est un endroit où nos pas risquent de nous mener à plusieurs reprises, c'est du côté de l'exposition « ABC L'esprit de la lettre », qui rassemble 26 illustrateurs et 2 auteurs autour d'un abécédaire qui donne envie d'oublier tout ce que l'on sait sur la langue pour la réapprendre aussitôt...
C'est d'ores et déjà l'un des immanquables de la Foire de Francfort, et une exposition qui marquera l'invitation d'honneur de la France. « ABC L'esprit de la lettre » rassemble 26 illustrateurs venus d'horizons bien différents autour de deux auteurs, Ramona Badescu et Emmanuel Guibert, et du concept de l'abécédaire. À partir des mots proposés par ces deux derniers, les dessinateurs et illustrateurs ont proposé un dessin poétique, loufoque, au pied de la lettre ou à son sommet.
« Album d'enfance par excellence, l'abécédaire à l'appui de ses mots, de ses images, entreprend la langue, son sens, sa musqiue, son pouvoir. Il noue les lettres entre elles, libère l'écriture et la lecture. Et dans le rapport entre les mots et les images, l'enfant découvre également un espace infini pour nourrir son imaginaire et ses représentations du monde », indique la plaquette de l'exposition mise au point par Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.
source et suite
photos: Sylvie Vassallo
A par Antoine Guilloppé
B par Magali Le Huche
C par Blexbolex
D par Olivier Douzou
E par Cécile Gambini
F par Albertine
G par Joëlle Jolivet
H par Emilie Vast
I par Bruno Heitz
J par François Place
K par Katy Couprie
L par Stephanie Blake
M par Olivier Tallec
N par Laurent Moreau
O par Serge Bloch
P par les Tigres gauchers
Q par Benjamin Chaud
R par Kitty Crowther
S par Ilya Green
T par Nathalie Choux
U par Edouard Manceau
V par Benjamin Lacombe
W par Delphine Chedru
X par Carole Chaix
Y par Nathalie Novi
Z par Marc Boutavant
je pense qu'il se fait très bien sur ce fil
et j'ai ajouté les liens pour les fils d'illustrateurs s'il y en a
ABC L'esprit de la lettre, le fantastique abécédaire de la Foire de Francfort
octobre 2017
À la fois sinueuse et très ouverte avec ses parois en bois ajourées, la scénographie du pavillon français à la Foire de Francfort invite à la déambulation. Mais s'il est un endroit où nos pas risquent de nous mener à plusieurs reprises, c'est du côté de l'exposition « ABC L'esprit de la lettre », qui rassemble 26 illustrateurs et 2 auteurs autour d'un abécédaire qui donne envie d'oublier tout ce que l'on sait sur la langue pour la réapprendre aussitôt...
C'est d'ores et déjà l'un des immanquables de la Foire de Francfort, et une exposition qui marquera l'invitation d'honneur de la France. « ABC L'esprit de la lettre » rassemble 26 illustrateurs venus d'horizons bien différents autour de deux auteurs, Ramona Badescu et Emmanuel Guibert, et du concept de l'abécédaire. À partir des mots proposés par ces deux derniers, les dessinateurs et illustrateurs ont proposé un dessin poétique, loufoque, au pied de la lettre ou à son sommet.
« Album d'enfance par excellence, l'abécédaire à l'appui de ses mots, de ses images, entreprend la langue, son sens, sa musqiue, son pouvoir. Il noue les lettres entre elles, libère l'écriture et la lecture. Et dans le rapport entre les mots et les images, l'enfant découvre également un espace infini pour nourrir son imaginaire et ses représentations du monde », indique la plaquette de l'exposition mise au point par Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.
source et suite
photos: Sylvie Vassallo
A par Antoine Guilloppé
B par Magali Le Huche
C par Blexbolex
D par Olivier Douzou
E par Cécile Gambini
F par Albertine
G par Joëlle Jolivet
H par Emilie Vast
I par Bruno Heitz
J par François Place
K par Katy Couprie
L par Stephanie Blake
M par Olivier Tallec
N par Laurent Moreau
O par Serge Bloch
P par les Tigres gauchers
Q par Benjamin Chaud
R par Kitty Crowther
S par Ilya Green
T par Nathalie Choux
U par Edouard Manceau
V par Benjamin Lacombe
W par Delphine Chedru
X par Carole Chaix
Y par Nathalie Novi
Z par Marc Boutavant
Dernière édition par kenavo le Dim 3 Avr - 3:24, édité 1 fois
Tout a fait, magnifique expo !
Oui une belle idée !Liseron a écrit:Tout a fait, magnifique expo !
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 1 sur 8