-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Nos livres "petite madeleine"

+11
domreader
Chrisdusud
Méphistophélès
Epi
Babur
Arabella
Merlette
kenavo
Aeriale
Moune
Luciole
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 Empty Re: Nos livres "petite madeleine"

Message par Babur Mar 31 Jan - 22:11

Comme Arabella je dirai que « beaucoup des livres de mon enfance ne vous diraient rien, puisque pas en français et pas traduits ». Ma mère m'apportait des livres de contes de l'Europe de l'Est, et aussi les Grimm et les Perrault, et ceux des Mille et une nuits, tous magnifiquement illustrés par des dessinateurs tchèques. Peu importait la langue, ma mère me racontait une histoire ... ou l'inventait carrément.

Ensuite elle avait su trouver des livres sur les musées d'Europe, Le Louvre - La peinture française et La peinture étrangère par Gustave Geffroy (je les ai toujours) et La peinture étrangère à l'Hermitage (un beau livre de feuilles individuelles en couleur que je garde précieusement).

Plus tard, quand j'avais appris à lire, je regrettais de ne pas retrouver nos histoires dans ces livres. Le texte de Gustave Geffroy est beaucoup moins haut en couleurs que nos histoires...
Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 510jdu10   Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 41coto10
Babur
Babur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Moune Mar 31 Jan - 22:15

As-tu toi aussi inventé des histoires pour tes enfants ?
Moune
Moune

Message par Babur Mar 31 Jan - 22:55

Moune, j'ai connu mes filles quand elles avaient respectivement 12 et 18 ans. D'ailleurs l'aînée venait de se marier. Depuis les temps ont changé, il y a aujourd'hui foule de livres pour enfants, la télé a été inventée, le web, les jeux sur ordinateurs... alors raconter des histoires à mes petits-enfants ou aujourd'hui à mes arrières-petites filles furent de très rares moments.
Babur
Babur

Message par Merlette Mer 1 Fév - 6:50

Babur a écrit:Comme Arabella je dirai que « beaucoup des livres de mon enfance ne vous diraient rien, puisque pas en français et pas traduits ». Ma mère m'apportait des livres de contes de l'Europe de l'Est, et aussi les Grimm et les Perrault, et ceux des Mille et une nuits, tous magnifiquement illustrés par des dessinateurs tchèques. Peu importait la langue, ma mère me racontait une histoire ... ou l'inventait carrément.

C'est vrai qu'à côté des livres tangibles, parmi nos beaux souvenirs il y a aussi toutes ces histoires qu'on nous a racontées ou lues, si on a eu cette chance.
Mon père m'a "raconté" Sans Famille et mon arrière-grand-mère m'a inventé un incroyable feuilleton genre Belle Epoque mettant en scène deux enfants, plein d'aventures et de rebondissements. Ce que je regrette qu'il n'ait pas été retranscrit...

Message par Moune Mer 1 Fév - 10:40

Céline a écrit:
C'est vrai qu'à côté des livres tangibles, parmi nos beaux souvenirs il y a aussi toutes ces histoires qu'on nous a racontées ou lues, si on a eu cette chance.
Mon père m'a "raconté" Sans Famille et mon arrière-grand-mère m'a inventé un incroyable feuilleton genre Belle Epoque mettant en scène deux enfants, plein d'aventures et de rebondissements. Ce que je regrette qu'il n'ait pas été retranscrit...
Il ne faut pas regretter : le souvenir est sûrement plus beau et "magique" que la trace écrite qui serait lue aujourd'hui.
Moune
Moune

Message par Epi Mer 1 Fév - 12:40

Je ne connais ni Lili ni Caroline mais j'étais raide dingue des Martine !

Message par Merlette Mer 1 Fév - 16:03

Moune a écrit:Il ne faut pas regretter : le souvenir est sûrement plus beau et "magique" que la trace écrite qui serait lue aujourd'hui.

Je garde le souvenir de ces très beaux moments avec mon arrière-grand-mère mais je me rappelle peu les détails de l'histoire, à part l'intrigue dans ses grandes lignes, car j'étais très jeune. C'est là que l'écrit est précieux, et c'est un regret que je garderai vraiment.

Epi a écrit:Je ne connais ni Lili ni Caroline mais j'étais raide dingue des Martine !

Increvable Martine! Very Happy  Je suis sûre qu'aujourd'hui des gamines la découvrent et en garderont un souvenir ému 30 ans plus tard.  Laughing

Message par Méphistophélès Mer 1 Fév - 16:27

Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter smile2 . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magazines et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.

Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer 1 Fév - 18:48, édité 1 fois
Méphistophélès
Méphistophélès

Message par Merlette Mer 1 Fév - 16:29

Méphistophélès a écrit:Bon bah pour ma part je suis de la génération Harry Potter smile2 . J'ai lu d'autres choses avant, essentiellement des magasins et des BD pour enfants, mais c'est à l'âge de huit ans avec la saga Harry Potter que j'ai développé un vif intérêt pour la lecture.

Après ça, j'ai lu pas mal de livres de littérature jeunesse comme ceux de Gudule, Sans Famille ou encore Mon Bel oranger.

Je t'envie, j'aurais bien aimé découvrir Harry Potter enfant.

Message par Chrisdusud Mer 1 Fév - 16:43

Grandir avec Harry Potter ça a du être pas mal!

Mon souvenir marquant enfant est la princesse de Clèves. Je crois que je n'y comprenais rien du tout. C'était juste pour le plaisir de me lever la nuit et d'allumer ma lampe torche. J'ai fait ça pendant des semaines.
Chrisdusud
Chrisdusud

Message par Merlette Mer 1 Fév - 16:48

Chrisdusud a écrit:Grandir avec Harry Potter ça a du être pas mal!

Mon souvenir marquant enfant est la princesse de Clèves. Je crois que je n'y comprenais rien du tout. C'était juste pour le plaisir de me lever la nuit et d'allumer ma lampe torche. J'ai fait ça pendant des semaines.

Excellent! J'imagine bien la scène.  Laughing

Message par domreader Jeu 2 Fév - 18:24

Pas connu les moumines mais Caroline oui !! Je les ai lus et relus tant de fois. Pas Lili non plus.

Message par Ginger Beluga Jeu 2 Fév - 18:43

Aeriale a écrit:Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 Album-BD-broch%C3%A9-LILI-et-ses-locataires-n%C2%B029 Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 37056,lili-tome-2-lili-a-chantalouette

Aggie me paraissait plus follette, une fille insouciante et espiègle. J'adorais ses aventures!
Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 Couv_210645

Curieusement Lili et Aggie étaient sorties de ma mémoire alors que j'étais fan. Ma première vraie lecture seule, ce fut classiquement "Les malheurs de Sophie" en collection rouge et or. Je m'y plongeais avec délices et je m'imaginais bien souvent à la place de Sophie. Ses bêtises me plaisaient. Ce livre est souvent là, dans un coin de ma mémoire, et les images très nettes. A tel point que je l'ai commandé dernièrement dans l'édition de l'époque chez un bouquiniste. J'ai également recherché un livre des contes de Perrault que nous adorions regarder avec mes frères. Dans chaque histoire un paysage ou des personnages cartonnés se relevaient et nous imagions une histoire dans l'histoire. Je suis sûre que le souvenir de ces moments m'a donné le goût de la lecture et celui des livres omniprésents.
Ginger Beluga
Ginger Beluga

Message par Aeriale Ven 3 Fév - 14:13

Kenavo a écrit:cry3 je viens malheureusement aussi de le voir... je ne vais jamais m'en sortir Laughing
Razz
Ginger Beluga a écrit:Curieusement Lili et Aggie étaient sorties de ma mémoire alors que j'étais fan. Ma première vraie lecture seule, ce fut classiquement "Les malheurs de Sophie" en collection rouge et or. Je m'y plongeais avec délices et je m'imaginais bien souvent à la place de Sophie. Ses bêtises me plaisaient. Ce livre est souvent là, dans un coin de ma mémoire, et les images très nettes. A tel point que je l'ai commandé dernièrement dans l'édition de l'époque chez un bouquiniste. J'ai également recherché un livre des contes de Perrault que nous adorions regarder avec mes frères. Dans chaque histoire un paysage ou des personnages cartonnés se relevaient et nous imagions une histoire dans l'histoire. Je suis sûre que le souvenir de ces moments m'a donné le goût de la lecture et celui des livres omniprésents.
Comme toi @Ginger Beluga, ce livre m'a ouvert à la lecture! Les petites filles modèles et surtout Les malheurs de Sophie dont parlait @kenavo m'ont fait connaître mes premières vraies émotions de lectrice! J 'étais devenue boulimique de leurs aventures.
Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 Couv30272505

Mais une lecture qui m'a marquée à vie fut celle des Misérables, lue en binôme avec mon père qui m'en lisait des passages le soir. C'était un fan de Victor Hugo et je l'écoutais religieusement en pleurant sur les terribles histoires de Cosette "abandonnée" par sa mère aux mains de ces affreux Thénardier. Cette partie m'avait traumatisée. Neutral

Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 Les-miserables-83116

Ensuite j'ai eu la folie des Tintin! Je les partageais avec mon frère, on se faisait des soirées tintinophiles, tout en se disputant les albums. Mon premier m'a marquée  Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 L-Ile-noire

Pour mes 20 ans, je me suis racheté toute la collection et j'ai tout relu. Une sacrée madeleine lorsque je retombe sur un d'eux drunken
Aeriale
Aeriale

Message par Invité Jeu 9 Fév - 13:07

Lili et les moumines, je ne connais pas !! Par contre, qui dit livre d'enfance dit :

Puck : toutes ses aventures,

Nos livres "petite madeleine"  - Page 2 Puck10

Le club des cinq

les "Alice"

C'est drôle, tous des livres un peu "policier" et c'est un genre que je ne lis quasiment plus....pourquoi ???

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant